Coucou !
Deux appels à l'aide en pas longtemps, c'est bof mais moi et les commentaires d'arrêt, on s'entend pas super bien pour l'instant et je préfère demander quelques conseils plutot que d'aller droit dans le mur... Bon, j'ai donc un arrêt à commenter et quelques problèmes à élaborer un plan qui se tienne...
Voici donc l'arrêt en question :
Bonjour,
ta question de droit est plutôt bien elle colle à l'arrêt. Le problème c'est que ton plan ne répond pas parfaitement à ta problématique.
Un conseil regarde bien les articles du visas de ton arrêt cela pourra peut être t'aider pour cerner la base du raisonnement de la Cour.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Et en changeant la problématique, est-ce que mon plan pourrait se tenir ?
L'obligation naturelle peut-être naître d'un engagement unilatéral ?
Et puis le plan, ça serait Conditions de l'obligation naturelle (I) et Effets (II).
Non ?
Ah oui, concernant les textes du visa...
1134 du CC : Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.
Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.
Elles doivent être exécutées de bonne foi.
1235 : Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.
La répétition n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées.
Le 2ème article concerne surtout la répétition de l'indu. Même si le second alinéa correspond à l'arrêt, je sais pas trop quoi en faire ..
Ne change pas ta problématique mais ton plan.
Ta problématique est pas mal.
L'article 1134 ne t'aide pas un peu pour ton plan ?
qu'est ce qu'un contrat ? comment peut il être formé ?
Un commentaire au début peut prendre plusieurs heures mais il est nécéssaire de prendre ce temps pour bien maitriser la méthodologie du commentaire.
Nous sommes d'accord que l'arrêt de la Cour ne concerne pas la répétition de l'indu (enfin pas immédiatement) mais plutôt l'existence d'obligations entre les médecins sans contrat au sens strict
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Franchement, je vois pas
Un contrat est une convention par laquelle une personne s'oblige envers une autre à faire, ne pas faire ou donner.
Et il se forme par la rencontre de deux volontés donc...
Mais concrètement, je vois pas comment appliquer ça à l'arrêt.
Oui, l'engagement par volonté unilatérale n'est pas un contrat mais fait naitre une obligation mais faire un plan qui colle à l'arrêt avec seulement ça..
Argh, je désespère là
Je dois rendre une intro et un plan demain et je vois toujours pas comment m'en sortir.
Je suis quasi certaine de devoir parler des conditions de l'existence d'une obligation naturelle puisque la Cour les donne. Mais après, je ne vois pas du tout comment m'aider de l'art 1134
Je t'envoie par mail une petite chronique rédigée par Rémy Libchaber qui explique le curieux visa de l'article 1134 Cciv alors que justement il s'agit d'un engagement par volonté unilatérale.
L'article 1134 Cciv parle de conventions et pas de contrats... une convention est un accord de volonté destinée à produire des effets de droits, le contrat est un genre de convention.
Merci pour la chronique, c'est super gentil de ta part de me l'avoir envoyé !
Reste plus qu'à organiser un plan avant demain matin maintenant