"QPC et contrôle traditionnel de constitutionnalité en France"

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis en 1ère année, et déjà plutôt privatiste que publiciste !
Donc voilà pourquoi j'aurai besoin de votre aide, mon sujet est "Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle traditionnel de constitutionnalité en France", je n'aurai aucun soucis à définir la QPC, cependant j'ai peur de faire un hors sujet sur le contrôle traditionnel de constitutionnalité en France, ici on parle bien du contrôle a priori ?

J'ai légèrement honte de ma question, mais je sens le hors sujet gros comme une maison !

Merci d'avance pour votre aide

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
J'ai légèrement honte de ma question

Mais vous n'êtes qu'en L1, donc pas de honte à avoir.
mon sujet est "Question prioritaire de constitutionnalité et contrôle traditionnel de constitutionnalité en France", je n'aurai aucun soucis à définir la QPC, cependant j'ai peur de faire un hors sujet sur le contrôle traditionnel de constitutionnalité en France, ici on parle bien du contrôle a priori ?

Je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre, surtout en L1.
Inspirez-vous des deux ou trois files récentes dans la même rubrique.
Notamment...
http://www.juristudiant.com/forum/evolutions-du-conseil-constitutionnel-t16432.html
et
http://www.juristudiant.com/forum/actualite-du-droit-constitutionnel-t16435.html

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
comme il est dit on parle bien du contrôle a priori de la loi par le Conseil constitutionnel - par contre il ne faut SURTOUT pas faire I/ le controle a priori II/ la qpc
mais il va falloir les confronter et trouver un plan et une problématique (un intérêt au sujet) axée sur cette confrontation

allez donc voir les liens existants sur le forum (fonction recherche) mais faites attention, votre sujet ne se limite pas a "la qpc"

http://www.juristudiant.com/forum/la-qpc-achevement-de-l-etat-de-droit-t16398.html