"Le régime parlementaire, un régime démocratique ?"

Publié par

Bonjour. Je suis en première année de droit et je dois rendre un plan détaillé sur ce sujet... Le problème c'est que je n'arrive absolument pas à construire un plan sur ce sujet... Si vous pouviez me donner quelques pistes pour m'aider, ce serait vraiment très gentil, car je bloque vraiment sur ce sujet ... C'est la première fois depuis le début de mes études de droit que je bloque pour former un plan sur un sujet donné...
Merci d'avance !

Publié par

Bonjour

la règle sur Juristudiant est de donner d'abord ce que l'on a trouver et seulement ensuite d'aider ;)

donc merci de fournir les éléments de réflexion, ta problématique et le plan que tu as retenu jusqu'à maintenant

A défaut, ce sera malheureusement le trou noir

Bonne soirée

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

mais justement, mon problème c'est que je n'arrive pas à aborder ce sujet, je ne vois pas d'où partir pour élaborer mon plan ... J'ai des connaissances sur le régime parlementaire, mais j'ai du mal à les mettre en pratique avec ce sujet là ...

Publié par

Je ne demande pas à ce qu'on me donne un plan tout cuit sur ce sujet, mais juste quelques pistes afin que je puisse moi-même faire ce plan...
Je ne demanderais pas de l'aide ici si j'avais déjà une petite idée de ce que je dois faire ...

Publié par

alors on ne va pas refaire la règle sur ce forum...

avec un peu de réflexion et de bon sens, on arrive toujours à trouver quelque chose

il suffit de commencer par définir les termes du sujet

ensuite de voir les points de concordance et de discordance

enfin de construire une problématique et un plan...

As-tu fait toutes ces étapes?

Si oui, alors mets les sur le forum si tu veux que l'on t'aide ;)

Si non, alors tu n'as plus qu'à chercher un peu

bon courage

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de jeeecy :


il suffit de commencer par définir les termes du sujet

Cela dit, rien que pour "démocratique", déjà tout un sujet en soi ! :D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

je suis en premiere année de droit et j'ai comme sujet de dissertation "le parlement est-il démocratique?". Je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet, si c'est sous entendu le mode de fonctionnement du parlement, le mode d'elections etc..

Si qqun a un petite idée.. Merci d'avance !

Publié par
Camille Intervenant

Bsr,
Ouh là ! Nous, des idées, on en a plein !
Sauf que, comme vous l'avez lu juste au-dessus, c'est à vous à vous creuser un peu les méninges et nous dire quelles sont les vôtres.
Vous avez le droit de parler de tout, de tout ce qui vous chagrine dans son mode de fonctionnement ou dans son mode de fonctionnement. Tiens, justement, "on" vient de ressortir ce vieux "loup de mer" de la "certaine dose de proportionnelle"...
4.gif 4.gif 4.gif 4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bsr,
Donc je definirai dans un premier temps le parlement et le terme de démocratie en liant les 2, le parlement étant une démocratie indirecte ou représentative.
Je pensais parler du mode de fonctionnement du parlement tel que l'élection des députés, les différents modes de scrutins,sa fonction d'éxecuter les lois etc afin de montrer son caractere démocratique mais ensuite je bloque, ca ne suffit pas pour le devoir et je n'arrive pas à trouver d'autres idées qui puissent répondre au sujet..

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
afin de montrer son caractere démocratique mais ensuite je bloque...

Pourquoi donc ?
Serait-ce, parce que vous n'êtes qu'en licence 1, que vous n'osez pas encore dire ce que vous auriez envie de dire ?
je n'arrive pas à trouver d'autres idées qui puissent répondre au sujet

Répondre ou contredire ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bref, je ne pense pas que le but de ce forum soit de répondre de cette facon parce que ca ne m'aide en rien pour l'instant. Je demande de l'aide justement et j'ai pas l'impression que votre réponse m'en apporte..

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR !
Bref, je ne pense pas que le but de ce forum soit de répondre de cette facon parce que ca ne m'aide en rien pour l'instant.

Alors relisez très attentivement ce qu'a écrit jeeecy (ses deux messages), juste au-dessus, pour vous faire une idée du but réel de ce forum...


Je demande de l'aide justement et j'ai pas l'impression que votre réponse m'en apporte..

Alors creusez-vous la tête pour la comprendre.
33.gif

__________________________
Hors Concours