voilà mon problème, je n'arrive pas du tout à me décider parmi les Masters 2 pour lesquels j'ai été prise, et sachant que dans l'un d'entre-eux, le 2ème semestre est entièrement consacré au mémoire, je me disais que si ça se trouve je serai en mesure de cumuler 2 M2 recherche.
je précise que dans l'un des M2 il y a 150 h (toutes au 1er semestre) et dans l'autre 180 (vraisemblablement réparties sur 2 semestres).
Qu'en pensez vous, est-ce "faisable mais très difficile" ou tout simplement déraisonnable et fortement déconseillé?
je suis a peu près dans la meme situation que toi, j'arrive pas a me décider entre plusieurs Masters 2.
Faire 2 dea en meme temps me semble difficile car meme si il a a assez peu d'heures de cours, il faut préparer 2 mémoires, aller aux cours des 2 mémoires... (je pense pas que cela soit possible et bien vu de tes directeurs de mémoire).
par contre tu peux cumuler ton master 2 et un iej
merci de ton conseil hurg et bon courage dans ton choix. je pense effectivement cumuler un IEJ et un M2, mais je ne me suis pas encore décidée à 100%.
le M2 est-il réellement beaucoup plus difficile qu'un M1? ça a l'air en tout cas très différent..
si quelques uns pouvaient nous faire profiter de leur expérience, ce serait sympa.
ca dépend quel master 2... evidement s'il s'agit d'un DJCE avec 500 ou 600 heures de cours, le m2 sera plus difficile que le M1...
Pour avoir entendu des choses autour de moi, les m2 sont en général plus 'cool' que les m1 en général (surtout les m2 dea !).
alors... tu vas faire ton m2 Dt privé général ? moi j'hesite encore !
Je ne voulais pas ouvrir un sujet pour une seule petite question alors je squatte ici
En fait, je voulais savoir si ça ne vous fait pas peur de "si peu" travailler en M2 ?
Je m'explique, le M2 que j'ai choisi sur Limoges va avoir 110 à 120 heures de cours par semestre alors, avec 12 semaines par semestre ça fait vraiment pas grand chose par semaine J'ai peur d'avoir trop de temps
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas plus d'heures ( surtout que le même intitulé de M2 sur la Rochelle a 250h par semestre) ....
Voilà, c'est bête mais plus les années avancent plus j'apprécie mes études et j'ai peur de m'ennuyer avec si peu d'heures, et je suis pas très douée pour toute seule comme une grande travailler dans mon coin des matières pour le plaisir ou autre.
SI t'as du temps en rab' pense à nous! Il y a plein de sujets qui n'ont pas de réponses ici (un modérateur ne perd jamais le nord ).
Le temps "libre" pour ce type de M2 doit en principe servir à faire de la recherche personnelle...
Ln je comprends ton appréhension, en plus 110 à 120h c'est vrai que c'est pas beaucoup.
sauf qu'en droit le temps libre n'est jamais vraiment "libre"..
essaye de le mettre à profit si tu sens que tu es capable de plus, en ayant un ptit boulot à côté par exemple, ou en préparant un DU, ça peut être intéressant et c'est un plus sur un CV.
un m2 recherche offre 150 heures de cours en général. mais il y a accessoirement un mémoire a préparer et souvent un iej fait en //.
ensuite, c'est la question, est ce qu'un stage est primordial ...
Le "problème" c'est que mon M2 peut être recherche ou professionnel, et j'ai demandé "professionnel" ... je vais donc avoir du "temps à tuer" par rapport à quelqu'un qui prépare un mémoire, non ?
J'aurai bien fait l'IEJ en même temps mais je crois que ça a fermé dans ma fac
personnellement, je pense qu'il ne vaut mieux pas suivre deux M2 simultanément. ensuite chacun voit en fonction de ses capacités. Autant tout de même faire une chose bien que deux moyennement.
Pour Ln, ok tu es débarassée du mémoire mais n'oublie qu'en formation professionnelle tu as les stages qui compensent...
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Les stages ?
J'ai 8 semaines de stage à la fin c'est à dire en mai juin Donc ça sera à ce moment là que je vais réellement avoir du boulot, de préparer un rapport en plus du stage.
Les personnes faisant mon M2 en version " dea" ont 6 smaines de stage
Bref je vais essayer de travailler seule, à la BU en me fixant des objectifs pour "m'occuper" .... mais c'est dur je truove
...
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
Voilà qui est effectivement très franc! C'est très bien d'avoir la franchise de ses opinions, trop peu de personnes le font de nos jours.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi. Je n'aime pas moi non plus les "étudiants professionnels". MAIS je pense que quelqu'un qui a les capacités de faire de longues études a tout à fait raison d'en faire. Et si ils veuelnt faire un double M2 je ne peux que les en féliciter, car ça demande du courage. Et permet moi de coriger un point de ton discour faire un second M2 les fait reprendre à niveau bac+4 et non +3, ça fait quand même un an de différence.
Je pense que le choix de ces personnes qui recherchent une grande qualification est moins coupable que tous ceux qui vont multiplier les premières années, je connaissais quelqu'un qui après avoir fait 2 premières années de médecine a fait deux premières années de droit, s'est fait rattrapé par son service militaire et après a enchainé sur un cursus éco. Ca pour moi c'est des poids pour la société, et pas quelqu'un qui veut faire plusieurs masters pour être sûr d'avoir un boulot à la fin de ses études.
Ca vaut peut-être le coup de rester un an ou deux de plus à la charge de papa-maman ou de la société, car avec nos cursus ce qui va nous être demandé à la sortie c'est pas coton!
Après c'est une question de point de vue.
alors là pisistrate, voilà un point de vue qui me laisse coi
tu as vraiment tout faux et en plus ton discours me semble assez idéaliste.
au fait, entièrement d'accord avec toi yann, et merci de ce que tu dis, c'est encourageant [img:mekycrb8]http://smileys.smileycentral.com/cat/4/4_1_208.gif[/img:mekycrb8]
Après tout, certains étudient aussi par plaisir !
Et puis, la notion de budget de l'Etat, ça me fait rire : l'argent est une création humaine !
Tiens, enfin un de mes posts qui n'a pas été supprimé
Faudra m'expliquer ce qu'il y avait de "choquant" dans mes affiches Banania. Je vous rappelle qu'elles sont en vente libre dans les supermarchés.
__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]
"J'aime ceux qui m'aiment"
Cher Pisistrate, pourquoi tant de haine ??!Il est possible d'énoncer un avis sans pour autant agresser son prochain..
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
je ressors mon sujet pour dire que j'ai finalement choisi de suivre les 2 M2 qui me plaisaient cette année, et je les ai finalement obtenus !!
je suis super contente mais c'est vrai que c'est pas de la tarte et que je suis sur les rotules, c'est surtout le fait de faire 2 mémoires qui est crevant.
voilà juste pour informer ceux qui auraient des idées aussi farfelues que les miennes que c'est faisable même si fatiguant !
c'est qd meme pas quelques étudiants qui restent un ou deux ans de plus a la fac qui vont avoir un impact sur le budget de l'Etat......
il y des centaines de dépenses très couteuses et totalement inutiles....
félicitations pour ta volonté de faire 2 m2!
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Franchement, je comprends pas les propos de Pisistrate !
Toi aussi tu profites bien du système non ? Tu disais vouloir passer de concours de la Fonction Publique nan ? Et bien je suis sûr qu'avant d'en décrocher un tu devras te remettre en question plus d'une fois quand on prend en considération le nombre de place dispo aux concours par rapport aux participants !
Je sais pas pas en quelle année de droit tu es et encore moins si t'as déjà tenté des concours mais que vas-tu faire si tu te retrouve en fin de M2 et sans job car t'as pas réussi de concours ?
Peut être gaspiller les l'argent du contribuable par ton inscription à de nouveaux concours (et oui le papier coûte cher autant au contribuable qu'à la nature ) ou encore continuer vers le doctorat OU PIRE dans ton cas : REFAIRE UN M1 d'une autre spécialité
Alors respecte un peu tous ces étudiants qui sont motivés et qui veulent faire quelque chose de leur vie ! C'est d'ailleurs le plus souvent ceux qui ont pas mal de diplôme qui gagnent le plus d'argent par la suite (même si c'est pas l'objectif 1er de tous) et qui vont donc payer le plus d'impôts pour redresser les finances désastreuses de l'Etat...
NB: mince j'avais pas vu que beaucoup des messages dataient de 2005 !!
__________________________
[u:3e9ysq5h]Venez tous sur:[/u:3e9ysq5h] [url:3e9ysq5h]http://legione.highforum.net/[/url:3e9ysq5h] >>> Le meilleur forum du Net ! Et modéré par LEGIONE !!!! YEahhh !
[img:3e9ysq5h]http://i92.photobucket.com/albums/l7/l4wr3nc3/forum_sig.jpg[/img:3e9ysq5h]