Bonjour,
La justice française est infiniment meilleure que la "justice américaine".
Qu'on veuille supprimer le juge d'instruction pour améliorer la justice, pourquoi pas c'est une opinion. La commission Outreau avait considéré que l'instruction devait devenir collégiale. On a zappé ça. Sarko alors veut que l'instruction soit faite par le procureur en évoquant le rapport de 90. Il omet de préciser que ce rapport mettait comme condition INDISPENSABLE l'indépendance du parquet. Sarko n'en veut pas, d'ailleurs Rachida l'a dit, c'est elle la chef du parquet.
Pourquoi veut-il supprimer le juge d'instruction? Pour améliorer la justice ou parce qu'un juge d'instruction indépendant est susceptible de ne pas être influencé par le pouvoir politique contrairement au parquet? Quand on voit que les affaires mettant en jeu des politiques sont passées par la voie de la plainte avec constitution de parties civiles alors que le parquet refusait de saisir un juge d'instruction, on se pose des questions légitimes.
Quand on voit Sarkozy décorer de la légion d'honneur les Balkany condamnés par la justice pour détournements de fonds publics grâce à des juges d'instruction persévérant, on peut légitimement douter de ses motivations.
Supprimer le juge d'instruction, je suis contre, sauf si le parquet devenait indépendant du pouvoir politique. Celui-ci est déjà suffisamment protégé comme ça. (Chirac en est le plus bel exemple) . Car la question fondamentale qui pose le problème et que je te pose Camille est la suivante: Enquête t-on de la même manière avec une personne lambda et avec son supérieur ou les copains du supérieur, celui qui décide de nos rémunérations,notations et avancements?
edit: une fois n'est pas coutume depuis quelques années, les guignols résument parfaitement ce que je pense (à partir d'1 min 22)
[url:15xw49y6]http://fr.youtube.com/watch?v=VFjfH3-46Vw&feature=related[/url:15xw49y6]
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
pardonnez moi de déterrer ce topic ancien mais je viens d'écouter l'interview de la juge d'instruction MmeGiudicelli dont vous trouverez le lien sur le blog de Me Eolas à l'occasion du décès de cette grande dame;
Une loi qui transfèrerait au parquet les pouvoirs de l'actuel juge d'instruction, ne serait-elle pas contraire à l'article 6 de la convention européenne des droits de l'Homme ?
celui-ci dispose que:
" Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement et dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera, soit des contestations sur ses droits et obligations de caractère civil, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle."
Imaginons maintenant qu'avec le système pressenti, le parquet instruise un dossier (sous le contrôle du juge de l'instruction) à propos d'une personne qui n'est pas dans les bonnes grâce du gouvernement. Le parquet décide, à l'issu de l'instruction, de la renvoyer par-devant une Cour d'assise ou un tribunal correctionnel.
L'article 6 s'applique-t'il uniquement à l'organe qui juge en bout de course, ou bien aussi à la phase préalable: celle de l'instruction ? car dans ce dernier cas la loi serait inconventionnelle, non ?
mais comment l'écarter dans ce cas si elle venait à être votée? vu que le juge constitutionnel ne procède pas au contrôle de conventionnalité... une personne renvoyée devant une juridiction répressive pourrait-alors demander au juge d'écarter la loi en question comme étant contraire à l'article 6 de la Conv.EDH, et partant d'annuler la procédure dont elle a fait l'objet sur le fondement d'une loi inconventionnelle??
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" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire
Bonjour,
Avez-vous remarqué que le texte que vous citez porte en lui-même réponse à votre question ?
Mais si le parquet instruit une affaire sans être indépendant, on est donc face à un organe qui n'est pas indépendant mais qui statue quand même sur le bien fondé des poursuites pénales engagées contre la personne, non?
car si à l'issu de l'instruction le parquet conclut à l'inexistence matérielle des faits imputés à l'accusé/au prévenu, les poursuites dont celui ci fait l'objet ne peuvent nécessairement être que mal fondées
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" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire
Bonjour,
Bonjour,
Oui, mais c'est toujours les mêmes arguments-bateaux qu'on me ressert.
- La solution actuelle ne marche pas correctement et la nouvelle solution ne peut pas marcher non plus.
- Pourquoi une solution qui marche ailleurs ne marcherait-elle pas chez nous ?
- ça n'a rien à voir.
Petite question : et si c'est le juge d'instruction qui classe, on fait quoi ? Qui sera forcé de rouvrir l'instruction si un tribunal lui en donne l'ordre ? Quel zèle y mettra-t-il ?
Et quand bien même ce serait un "collègue".
Bonjour,
Et plus ancien, l'affaire de Bruay en Artois, dans les années 70. Cela dit, ce n'est pas parce qu'il y a eu des fiascos qu'il faudrait en déduire forcément que la fonction elle-même serait discutable.
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Bonjour,
Une info qui tombe mal...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ction-.php
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