A votre avis, qu'est-ce que les profs pensent de nous ?

Publié par
fan

Réponse à Legione : oui, cette étudiante redoublait sa 1ère année et avait aussi un D.U. de secrétariat juridique.
Les enfants des profs, et des professions juridiques sont avantagés car lors des délibérations, les profs regardent les dossiers.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Et toulouse c pas une bonne fac ptet?!
Non mais!
:))

Publié par

Stéphanie_C, je pense que tu as raison, mais la faute ne vient pas que des étudiants, à mon avis. Certains chargés de TDs savent très bien comment mettre la pression sur les étudiants, alors que d'autres savent comment faire participer les étudiants. Pour la première catégorie, ce n'est pas en cassant de l'étudiant (qui ne sait pas, par ailleurs) qu'on va lui donner l'envie de comprendre ou d'en savoir plus : l'heure représentera une réelle corvée. A l'inverse, la deuxième catégorie privilégie l'échange, la participation.

Il est amusant de constater que certains élèves adoptent une position différente selon les matières. Par exemple, je connais un élève qui bosse comme un fou, qui participe parfois en amphi et pratiquement tout le temps dans les TDs... enfin, sauf dans un TD où le chargé de TD est particulièrement stressant et cassant (même avec les élèves cherchant à participer).

J'aime les cours où les étudiants peuvent s'exprimer librement sans se faire casser, où le chargé de TD explique bien et s'intéresse à l'avis des étudiants, quitte à prendre des heures supplémentaires. L'atmosphère est alors détendue, et mêmes les étudiants timides peuvent s'exprimer.

Publié par
fan

J'ai connu un chargé de TD qui était particulièrement stressant et cassant mais cela n'avait pas du tout effet sur moi à l'inverse d'une de mes amies qui lorsqu'elle devait aller à ce TD en était malade avant de partir de chez elle. Elle n'est venu que 2/3 fois pas plus, c'était au-dessus de ces forces. Cette année, le même chargé de TD s'est "fait rentrer dedans par une étudiante que je connais bien". A eu une trés bonne note, la fois suivante.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de AllRight :

J'aime les cours où les étudiants peuvent s'exprimer librement sans se faire casser, où le chargé de TD explique bien et s'intéresse à l'avis des étudiants, quitte à prendre des heures supplémentaires. L'atmosphère est alors détendue, et mêmes les étudiants timides peuvent s'exprimer.


Des heures supplémentaires : c'est bien payé ? :wink:

Publié par
fan

Mon prof de finances publiques nous fait participer à ses cours ainsi que nos prof d'histoire du droit public et parfois "notre cher doyen" (qui nous casse pendant ses cours particulièrement après les partiels et l'examen final).

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de teignous :

Et toulouse c pas une bonne fac ptet?!
Non mais!
:))


La meilleure même, non mais :D

Publié par
fan

Je ne connais pas la fac de Toulouse, mais St Etienne, Grenoble, Lyon, c'est comment Toulouse ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de AllRight :

Stéphanie_C, je pense que tu as raison, mais la faute ne vient pas que des étudiants, à mon avis. Certains chargés de TDs savent très bien comment mettre la pression sur les étudiants, alors que d'autres savent comment faire participer les étudiants. Pour la première catégorie, ce n'est pas en cassant de l'étudiant (qui ne sait pas, par ailleurs) qu'on va lui donner l'envie de comprendre ou d'en savoir plus : l'heure représentera une réelle corvée. A l'inverse, la deuxième catégorie privilégie l'échange, la participation.

Il est amusant de constater que certains élèves adoptent une position différente selon les matières. Par exemple, je connais un élève qui bosse comme un fou, qui participe parfois en amphi et pratiquement tout le temps dans les TDs... enfin, sauf dans un TD où le chargé de TD est particulièrement stressant et cassant (même avec les élèves cherchant à participer).

J'aime les cours où les étudiants peuvent s'exprimer librement sans se faire casser, où le chargé de TD explique bien et s'intéresse à l'avis des étudiants, quitte à prendre des heures supplémentaires. L'atmosphère est alors détendue, et mêmes les étudiants timides peuvent s'exprimer.


Je suis d'accord aussi, mais le chargé de TD "stressant" à mon avis est un problème différent que je ne visais pas dans ce que je disais.
Ce que j'évoquais (concernant ce que pensent les profs), c'est la sensibilité juridique des étudiants, qu'on retrouve rarement et qui irrite les enseignants (qui ne comprennent pas toujours pourquoi ils ont autant d'étudiants et si peu d'intéressés réels).
Il faut bien avouer que bon nombre de premières années n'y sont pas par conviction ni par amour du droit... et le filtrage dans les facs n'est pas bon car on retrouve aussi les planqués qui y viennent pour toucher les bourses (mais c'est un autre débat) et qui ne bosseront jamais une seule fois sur leurs cours (et peu importe l'agressivité des chargés de TD par ailleurs, ils s'en fichent).

En tout cas, les chargés de TD que je connais ne sont pas agressifs, plutôt très conciliants et enclins à la blague pendant les cours. Mais ça ne les empêche pas de constater avec résignation des étudiants qui ne sont pas faits pour le droit, malgré leurs diverses méthodes ludiques de stimulation.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]