Bonjour,
Suite à un arret maladie pour épisode dépressif, j'ai fait un abandon de poste il y a quelques mois.
L'entreprise ne m'a jamais appelé ni convoquée suite à cela.
J'ai reçu cette semaine mon solde de tout compte (13 euros, alors que j'avais 10 jours de cp) avec comme motif de rupture du contrat DEMISSION. Hors je n'ai envoyé aucune lettre.
Est-ce normal ?
Sont-ils dans leurs droits ?
Que puis-je faire ?
Merci
Fanny
Bonjour
Ce que j'en pense :
La démission doit résulter d'une volonté claire et non équivoque. Dans votre cas, cela ne semble pas réellement être le cas.
Un abandon de poste et une démission sont deux choses différentes.
Un arrêt qui serait applicable dans votre cas : Soc, 25 octobre 1989
Merci pour votre réponse.
Oui je suis engagée ailleurs depuis 2 mois.
ah... bah là ça va peut être pas être pareil par contre...
je ne retrouve pas l'arrêt mais j'avais vu en cours qu'était considérée comme valable la démission pour le salarié qui ne reprenait pas son travail, refuser de répondre et à trouver un nouvel emploi
si quelqu'un a les références ...
c'est pour ça que j'ai demandé si Fannetteh avait retrouvé un emploi, la solution n'étant pas la même
Par contre sur la démission, non claire et équivoque, à mon avis il ne vaudrait mieux pas faire trop de bruit, vu que vous avez trouvé un autre emploi. L'employeur pourrait à la limite vous réclamer des dommages et intérêts pour ne pas avoir respecté un délai de préavis.
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Bonjour,
Effarant.
Dans votre descriptif initial...
D'ailleurs quelle est l'arrière pensée de votre message?
Obtenir des indemnités pour votre abandon d eposte - démission alors que vous avez retrouvé du travail?
A moins que vous n'aillez plus de travail actuellement (licenciement éco?) et que vous vouliez récupérer sur le dos de votre avant dernier employeur quelques sous pour vivre?
Je suis un peu étonnée des réactions de certains.
Donc oui je suis partie de cette boite en septembre, et j'ai retrouvé un travail en avril.
Je voulais simplement savoir s'ils étaient dans leurs droits ou si je pouvais faire qqchose, car bien sur que si je peux récupérer des indemnités je ne me gênerai pas, c'est une grosse boite abuse de tous ses salariés.
Bha vous pouvez prétendre aux congés payés et autres choses normales, mais je doute qu'on vous verse une indemnité de licenciement.
Dans votre cas, je dirais que les preud'homme vous assimileraient à une démission.
Mais bon, je m'avance certainement beaucoup mais disons que je n'ennuierais pas à essayer de les faire "cracher".
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Je serais vous je ne tenterais rien car si vous demandez quelque chose il vont se retourner contre vous pour rupture abusive de contrat de travail et au final ça va vous couter plus cher que les hypothétiques indemnités de congés payés non pris (à moins d'avoir vraiment un grand nombre de congés non pris - genre 2 mois). Le fait qu'une personne abuse d'une autre n'autorise pas la réciproque, ni même ne la légitimise. Des recours existent contre les abus et les infractions et ce sont ces recours qu'il faut utiliser.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,
Bonjour,
Encore que, si l'on s'en tient aux strictes règles du code du travail, dès lors que le contrat de travail de fannetteh ne comportait aucune clause d'exclusivité, laquelle ne peut pas (ne peut plus) être sous-entendue mais doit au contraire être clairement écrite, rien ne lui interdisait de se faire embaucher ailleurs, sans avoir à en informer son (premier) employeur, sauf clause précise aussi dans le contrat.
Dans ce cas, le seul tort de fannetteh serait de ne pas avoir repris son travail à la fin du congé maladie sans aucune explication. Or, c'est insuffisant, en tant que tel, pour considérer qu'il y a "volonté manifestée par l'employé de démissionner".
Dans l'exemple cité, la "manifestation" était "manifeste".
Je ne ferais rien dans cette situation. Les torts sont autant partagés quoique la balance penche plus en faveur de l'entreprise