bon en fait j'ai un petit bleme !
Bon dans paris la circulation est vraiment dense ! A un moment je dois freiner a cause d'un feu rouge. Le vehicule derriere moi pile. Ne me rentre pas dedans. Par contre le vehicule derriere lui, lui rentre dedans !
Y'avait les flics sur place ils m'ont dit que je n'etais pas reponsable, alors que la bagnole de milieu disait le contraire ! Bref ils m'ont dit de partir car j avais pas de coup.
Et la je recois une lettre de l'assurance du vehicule du milieu, me disant que je suis responsable de l'accident !!! Alors que c'est le 3eme vehicule qui est rentré dans le 2eme... Le 3eme avait qu'a etre maitre de son vehicule !
Bon je compte appeller mon assurance, mais j'ai cherché dans le code, mais je trouve rien. Je pourrais avoir quelques conseils !? Merki
La loi Badinter de 1985 concerne les dommages corporels survenus lors d'un accident de la circulation.
Pour les dommages matériels, il faut se référer à la convention IDA inter-assurances.
Dans votre cas, vous avez simplement freiner pour vous arrêter à un feu, vous n'êtes en aucun cas responsable du dommage matériel causé par le troisième véhicule.
Contactez votre assureur, il fera les démarches nécessaires.
Bonjour,
Des commentaires dans le code civil ? Où ça ?
Vous ne confondez pas, par hasard, avec des bouquins genre Dalloz qui, non seulement reproduisent le code civil, mais y ajoutent des commentaires de leur cru et des rappels à d'autres codes ou à des lois, décrets ou arrêtés ?
C'est ce qui me semblait aussi.
Pour moi, le code civil c'est celui qu'on trouve, par exemple, sur Légifrance, c'est-à-dire "brut de fonderie", en somme.
Je reste traumatisée des codes français dans lesquels il y a des commentaires, de la jurisprudence, et des extraits d'autres lois complémentaires alors que dans les codes destinés aux étudiants belges, il n'y a QUE le code : vierge, brut.
Concernant le sujet:
mais lol !
Bon Camille a tout cité mais je ne peux m'empêcher d'en rajouter une couche : l'assureur du troisième véhicule doit avoir envie d'éviter de tout payer ...
Nan, jéré, tu n'es responsable en aucun cas de l'accident : tu t'arrêtes à un feu rouge et un quiddam derrière n'arrive pas à gérer la vitesse de son véhicule et ne gérait a priori pas non plus la distance de sécurité.
Règle générale : c'est celui qui rentre dans "le cul" du véhicule précédent qui est toujous responsable (sauf rares exceptions où l'on "pille" sans raison) Tu as pilé pour un feu rouge ... LOL quoi.
D'autant plus qu'en général, il y a le petit feu à hauteur de vitre et un grand plus haut pour que les véhicules de derrière puissent adapter leur vitesse en voyant l'orange.
A moins que ton véhicule n'ait été très haut et empêchait la vue des deux suivants ...
Bref, je suis morte de rire
En effet, refile le bébé à ton assureur ... Et attend ... en plus les policiers ont pris note de la situation ? Il doit bien y avoir un PV quelque part, un rapport qui explique qui est rentré dans qui et pour quelles raisons ^^
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Lol moi j'adore les Codes commentés ça aide beaucoup pour l'exam ! au moins pas besoin d'apprendre la jurisprudence.
Bonjour,