Bonjour tout le monde,
Je suis actionnaire d'une société depuis 2003 à hauteur de 24%.
Je me suis marié en 2004 (sans contrat de mariage)
en 2005, j'ai racheté 4% des parts de cette même société (pas de signature de mon épouse car je ne savais pas à l'époque, d'ailleur l'avocat chargé de rédiger l'acte n'a jamais posé la question)
En 2008, je souhaite vendre la totalité de mes parts et donc les 28%, et le nom de mon épouse figurera cette fois-ci sur l'acte (histoire de ne pas faire la même erreur)
Ma question est la suivante :
Sachant que mon épouse était d'accord et parfaitement au courant de l'achat des parts en 2005, (et donc des 4% acheté avec les biens communs), il y a t'il un risque pour que mes associés essaient d'annuler cette vente car il n'y avait pas sa signature sur l'acte.
Ma femme etait au courant et d'accord pour cet achat de 4%, par contre pas sa signature sur l'act de vente.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide (car l'acheteur est trés pressé)
Bonjour,
Si vous dites "actionnaire" donc SA.
A priori, je ne vois pas en quoi les autres actionnaires auraient leur nez à mettre dans l'histoire.
A ma connaissance, la façon dont les fonds ont été mobilisés entre époux au moment de l'achat entre ne les regardent pas.
Seul cas possible, c'est dans les Sarl où les statuts impliquent la "cooptation" des nouveaux associés par les anciens, mais soulever le problème au moment de la revente paraît un peu absurde.
Annuler la vente pour ce motif impliquerait donc de facto d'annuler aussi l'achat pour le même motif...
Bonjour les complications pour pas grand-chose...
On a les sociétés de personnes et les societes de capitaux
Et dans les sociétés de capitaux, on a les sociétés anonymes (Sa), les sociétés par actions simplifiée (SAS), et les société en commandité par actions (SCA)
Ce sont 3 types de sociétés différente dans lesquelles les règles applicables sont différentes, même si pour les SAS et les SCA des renvois vers les articles établissant les règles de la SA existent
Concernant les clauses d'agrément elles sont possibles dans les SAS et les SCA etdans les SA ne faisant pas appel public a l'épargne
autrement dit, les clauses d'agrément sont possibles des lors que la société n'est pas cotee
Concernant le mot actionnaire et celui d'associé dans l'énoncé initial, ces 2 notions sont differentes
actionnaire détient des actions et donc des titres d'une société de capitaux alors que les associés détiennent des parts sociales et donc des titres d'une société de personnes