Bonjour,
Je souhaiterais savoir si un adulte sous tutelle conserve son droit parental ou s'il est de fait dechu de ses droits lorsqu'il est déclaré majeur incapable ?
Pour faire synthètique : mon père est sous tutelle depuis 1980 et je souhaite savoir si dés lors il a perdu ou non son droit de paternité.
Par avance merci de vos réponses
non il reste titulaire de ses droits !
néanmoins , il ne peut les exercer que par l'intermédiaire de son tuteur
Merci pour la rapidité de la réponse.
Pour faire synthétique :
- Ma mère l'a quitté en 1975
- le divorce est prononcé aux torts de mon père en 77
- il n'a jamais contribué a mon education jusqu'en 75 et n'a jamais versé la pension alimentaire ensuite (faillite puis chomage)
- il est declaré majeur incapable en 80/81, il n'a alors plus obligation de verser de pension
J'ai les moyens de payer cette pension mais ne le souhaite simplement pas pour des raisons personnelles, quelle "chance" a t'on d'etre déchargé de l'obligation alimentaire dans ce cas ; en m'appuyant sur ce point : "Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire." puisque c'est effectivement le cas ?
Merci
si j'ai bien compris , tu ne veux pas contribuer à l'entretien de ton père sous tutelle , c'est bien ça ?
ce qui est ennuyeux c'est que les torts de ton père remontent pour la plupart à plus de 30 ans , et par conscéquent je ne suis pas sûr qu'ils soient encore opposables . A cela tu ajoutes l'obligation d'entretien prévu par l'article 205 du code civil "Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin" .
Concrètement , qui te demande de l'argent ? est-ce que le tuteur a saisi le juge ?
La tutrice a indiqué a ma soeur que le jugement n'aurait pas lieu avant septembre ou octobre, donc pour le moment je ne sais pas si c'est déja fait ou non. Mais d'ici là je dois rencontrer une personne des affaires sociales pour constituer le dossier (revenus / charge) et après lui avoir posé la question il m'a egalement indiqué que c'est a lui que je devait remettre le dossier concernant ma demande de décharge ; je le vois le 31 juillet donc je voudrais avoir un maximum de renseignement d'ici là.
Concernant la prescription, a partir du moment ou on doit faire la preuve que le parent n'a jamais pris part a la charge de votre education, comment ne pas remonter plus de trente ans en arriere ? Est ce que la prescription s'applique quand on doit demontrer que quelqu'un n'a pas contribuer a votre education ? Et si on souhaite déchoire son père de son droit parental a l'age adulte le meme probleme se pose non, ce n'est alors pas possible ?
en ce qui concerne la prescription trentenaire , je suis quasiment certain qu'elle s'applique dans ton cas . des faits remontants à plus de trente ans ne peuvent être reprochés à leur auteur .
toutefois , tu as subi une préjudice pendant ta minorité et il existe des mesures spéciales dans ce cas . Le calcul du délai de prescription de ce préjudice ne commence qu'au moment de ta majorité . si tu es encore dans les délais , je pense que tu peux évoquer l'absence de ton père .
Et puis il faut voir quels éléments le juge prend en compte , en dehors des revenus .
enfin , ton problème étant épineux et mes compétences se limitant aux généralités , je te suggère de demander de l'aide à un professionnel .
ce n'est rien . d'autres personnes bien plus compétentes que moi vont surement ajouter leur avis donc patience , surtout qu'en cette période estivale ils sont tous en vacances . personnelement , je crois que tu pourras obtenir au moins une réduction sur les charges en compensation de l'absence d'éducation que tu as subi . Je tiens au passage à te souhaiter bon courage pour ces histoires de famille douloureuses .
Bonjour,
Renseignements pris par ailleurs, il n'y a pas de prescription s'agissant de demonter l'indignité.
Je vous tiendrai informé de la suite cela etant susceptible d'interesser d'autre personne.
Merci encore de votre aide
he bien c'est une bonne chose si la prescription ne joue pas . Reste à savoir si ça peut te dégager de tes obligations . En tout cas bravo , c'est pas facile à vivre et tu gardes ton sang froid . Tiens nous informés de la suite des évènements .
tu as deja reçu des reponses mais je confirme d'apres l'article 205 du code civil + jurisprudence
L'obligation alimentaire n'est pas due à l'égard d'un parent qui s'est mal comporté avec ses enfants, à condition d'en apporter des preuves formelles. Le cas le plus fréquent est celui d'abandon, total ou partiel : il peut alors annihiler en tout ou partie les obligations futures des enfants.
Cela bien entendu a l'appreciation souveraine des juges du fond !!!
Bonne chance pour la suite
Comme l'a dit Camille ... application de la prescription trentenaire
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour a tous,
Bonjour,
Il est vrai que les enfants doivent une obligation d'aliments à leur parent dans le besoin. Mais, si le créancier a lui meme manqué à ses obligations, et en l'occurence c'est le cas, le juge pourra déchargé le débiteur de tout ou partie de la dette, étant entendu que l'obligation est fixée en fonction des ressources des deux parties et qu'il ne s'agit que de couvrir les besoins essentiels du parent.
La prescription trentenaire ne s'applique que lorsqu'on agit pour réclamer le paiement de la pension alimentaire ce qui n'est pas le cas ici.
Le fait que votre père n'est pas respecter ses obligations durant votre minorité est une faute qui viendra réduire votre obligation envers lui, quand bien vous n'avez pas agi pour obtenir le paiement de ces sommes.
Cordialement, clea86