Bonjour,
@Mathou
Merci mais je n'ai pas accès à la BU et ne veux pas vous faire perdre un temps précieux.
@Camille
Merci de votre réponse, elle est non seulement logique mais aussi Juste.
@VousDeux et à Tous
Si pour :
Bonsoir,
Bonsoir,
a)Monsieur demande l'annulation
b)Madame y consent et en prime demande l'exécution provisoire )
c)et le ParqueT ne s'y oppose pas
tous deux sont majeurs ,maitres de leur droit
Il est fait une relation entre la virginité de Madame et la loi religieuse
ma première question est :
le juge civil,"républicain" a il compétent pour connaitre d'une affaire religieuse ?: principe de la séparation de l'état et de l'église
Les intéressés auraient été de confession catholique,le juge les auraient renvoyés non en enfer mais devant la Sainte Rote
certains prétendent que le droit islamique reconnait le mariage provisoire
Bonjour,
@germier,
reprenons
Monsieur estime que la virginité de Madame est essentielle..
Madame le reconnait
en plus- sauf erreur -cette demande est soumise au visa du Ministère Public - toujours sauf erreur - n'y voie rien à redire
Où est le problème ?
Les parties sont d'accord
L'acceptation de Madame ne vaut elle pas acquiescement au jugement, donc impossibilité d'appel ? ou du moins renonciation à cette voie de recours
autre chose,
il s'agit d'un mariage civil et non d'un mariage religieux
le juge civil n'est pas compétent pour les affaires religieuses en supposant toujours qu'il ya derrère cette affaire une question religieuse
D'ailleur, je n'ai trouvé personne capable de citer le teste religieux
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Re-bonjour,
Question à la cantonnade :
Au fait, dans cette affaire, comment se calculait le délai d'appel du Parquet, sachant qu'il s'agit d'une affaire civile et sachant que le juge a, semble-t-il, informé le Ministère public de sa décision avant de la rendre publique le 1er avril ?
Elle aime à rappeler que le demandeur s'appelle François
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Bonjour,
Ben relisez encore un coup...
Ah au fait, paraît que, pour bien comprendre la Bible, il faut savoir lire entre les lignes...
Pour vous aider un peu, il faut savoir qu'au sens de la Bible, les expressions de "débauche", "fornication" et "impudicité" concernent exclusivement des relations hors mariage pour des personnes non mariées. Pour des relations hors mariage pour des personnes mariées, la Bible utilise exclusivement le terme de "adultère".
Il faut savoir aussi que le verbe "connaître", dans la Bible, peut avoir le sens contemporain qu'on lui connait, mais aussi, comment dirais-je... traduire une "connaissance nettement plus approfondie", si vous voyez ce que je veux dire...
Donc, avec ça, vous avez...
Apocalypse 21,8
Apocalypse 22,15
1 Corinthiens 5,9-11
1 Corinthiens 6,13
1 Corinthiens 6,18-19
1 Corinthiens 7,8-9
1 Corinthiens 10,8
2 Corinthiens 12,21
Galates 5,19
Ephésiens 5,3
Colossiens 3,15
1 Thessaloniciens 4,3
Timothée 5,10
Hébreux 12,6
Hébreux 13,4
Hébreux 13,14
1 Thessaloniciens 4,3
Marc 7,21-23
J'en oublie sûrement...
Et pas tous vérifiés en détail, hein... mais bon...
Curieusement, la Bible ne dit pas clairement que la virginité est indispensable au mariage mais comme toute relation est considérée comme un péché avant la mariage, la conclusion s'impose plus ou moins d'elle-même.
Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un "accident de jogging" ou de "saut à l'élastique", ce que la Bible n'avait pas envisagé, à l'époque...
Bizarrement, les fameux Dix Commandements dictés par Dieu (et par l'ancêtre du téléfax) à Moïse n'interdisent pas clairement les relations avant le mariage.
Il y est dit seulement qu'on n'a pas le droit de tenter de piquer la femme de son voisin (j'ai bien écrit "piquer" mais le texte réprouve également une variante de ce verbe en englobant toutes ces pratiques sous le terme générique de "convoiter"...) ou, comme déjà dit, d'avoir des "relations extérieures" quand on est marié.
A l'aide de ces clés très sommaires, la lecture de la Bible devrait vous en être grandement facilitée.
Bonne lecture !
Quoi que parfois on se demande ...
Y'a des apocryphes (pardonnez mon orthographes) assez marrantes où le jeune Jésus fils de Joseph foudroie son prof parce qu'il est pas content
Comme la notion de purgatoire fondée au XVème ...
Bref.
De toutes manières, on est tous pardonnés par le sacrifice de Jésus.
Allons commettre des pêchés ! YEAH !
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Bonjour,
Je confirme
Mais on aurait retrouvé des traces d'un Jésus dans les archives romaines, à l'époque correspondante, et pour une condamnation à mort.
Ce qui ne prouve rien, mais recoupe.
Et sinon, il aurait été marié et aurait eu des enfants, sinon il n'aurait pas pu parler à la sinagogue.
Vous remarquerez que j'utilise le conditionnel, pas d'affirmations de ma part
Bonsoir,
Tout le problème est bien là.
On peut même supposer qu'il y a eu plusieurs Jésus à cette époque, ce n'était pas un nom exclusivement attaché à celui dont il est question dans la Bible (et à l'époque, on n'était pas aussi rigoureux sur l'état-civil). La preuve, on l'appelait "Jésus de Nazareth", ce qui permet de penser qu'il pouvait y avoir des "Jésus pas de Nazareth" mais d'ailleurs et qui se baladaient pas loin… (en plus, "Jésus" est la traduction à l'occidentale du nom véritablement utilisé à l'époque).
Donc, des traces on en trouve, mais était-ce bien celui dont on parle ?
Et quand bien même on finirait par y arriver ("si, si, ça y est, on a retrouvé à Bethléem les vestiges de l'étable avec les squelettes du bœuf et de l'âne et toute la bimbeloterie apportée par les rois mages et on vient de déterrer au mont du Golgotha une croix avec l'éponge encore imbibée de vinaigre et la lance à côté"), sa vie s'est-elle bien déroulée comme elle a été décrite ? Vu que les divers "témoins" n'ont pas l'air d'être tout à fait d'accord entre eux et les seuls qui le soient, on sait déjà qu'ils se sont plus ou moins "pompés" les uns sur les autres…
Donc, mystère... et boule de gomme...
Bonjour,
On peut même être à peu près certain d'une chose, c'est que, s'il s'est bien passé quelque chose, ça ne s'est pas passé comme c'est écrit dans la Bible...
La Genèse, le Déluge, les trompettes de Jéricho, le passage de la mer Rouge, les plaies d'Egypte, les Dix Commandements, etc. etc.
Il s'est probablement, sûrement même, passé quelque chose, mais quoi exactement ? Le tout colporté de siècles en siècles et de bouches à oreilles...
That's the question...
Ben pour Moïse, certains vont jusqu'à dire qu'en fait la dualité entre les frères pharaons seraient en fait un débat de conscience du pharaon lui-même et que Moîse n'aurait pas existé en tant que tel.
Quand au passage de la mer rouge, en fait il aurait s'agit de profiter d'une décrue et d'un passage à gué.
Bref, on essaie
ps : on est un peu HS là