aide plan de dissertation : Qu'est ce que la Constitution?

Publié par

Bonjour tout le monde, je suis débutante en droit à Assas et je ne suis pas très sûre de mon "plan" ( les titres sont à retravailler mais voilà en gros mes idées)

I un document, une forme d'exercice du pouvoir

A) pouvoir constituant

B) pouvoir constitué

II Une limite contre le pouvoir arbitraire

A) La rigidité de la révision

B) Le contrôle constitutionnel


Dites moi vos critiques, vos idées pour que je puisse comprendre mes erreurs ,que je puisse m'améliorer et surtout avoir une bonne note. Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce "topic" :D

Publié par

Bonjour,

La Constitution n'est pas un simple "document", selon moi, ce terme est à bannir.
Ensuite, ce n'est pas non plus "une" forme. C'est au minimum, "la" forme d'exercice du pouvoir propre à chaque État.

Dans l'inconscient collectif, elle représente effectivement une norme péremptoire, solennel et insaisissable.


Pour les I, A et B, il faut étoffer. Posés comme ça, ça n'est pas tout à fait cohérent.

Le titre du grand II est bien, la A est intéressant (à voir tout de même si pour un tel sujet il mérite l'importance d'une partie entière).

Le II B ne doit surtout pas faire l'objet d'une partie : en quoi le contrôle constitutionnel (de constitutionnalité c'est bien ça ?) explique-t-il ce qu'est la Constitution ? L'idée est à noter dans le devoir mais pas pour une partie selon moi.

Un sujet similaire à été déjà débattu ici : plan-dissertation-sur-la-constitution-t12101.html

Bonne chance en tout cas :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

salut

tu peux regarder un peu plus bas dans la rubrique de droit constitutionnel j'ai fait un plan sur ce sujet, il a été commenté par certain membre du forum, ca pourra peut etre t'aider un peu

bon courage