Aide pour une dissertation sur le quinquennat

Publié par

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide sur une dissertation sur le sujet suivant : " Le quinquennat modifie t'il la nature du régime ? ".

J'ai abouti a un plan mais plus le temps passe, plus il ne me satisfait pas. Je vous le donne en esperant que vous m'éclairiez ! Merci .

I. En théorie, un quinquennat en faveur d'un presidentialisation du régime
A. Le rôle du président renforcé
B. Un dualisme de l'éxécutif en diminution
II. La nature du régime inchangée
A. Un quinquennat "sec"
B. Des attributs politiques identiques

Publié par

Bonjour,
Quelle est ta problématique ? à moins que tu ais gardé la question du sujet telle qu'elle est ? il ne faut jamais reprendre mot pour mot le sujet sous forme interrogative

Publié par

tu mettrais quoi dans le IIA quinquennat sec ?

Je pense que le point essentiel est le présidentialisme majoritaire.

Ton IIB me semble à première vue trop descriptif pour une fin de dissertation, il faut plutot ouvrir en général dans cette partie.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Ma problématique serait la question formulée car je ne trouve pas de meilleur moyen de l'exprimée...
Et pour le quinquennat sec, je dirais que c'est un simple modification de l'article 6 ( modification du nombre sept en cinq ) et que cela ne modifie en rien le régime parlementaire..
Pas d'idées de meilleur plan par hasard ^^ ?
Merci

Publié par
fan

Il me semble, que ça soit le septennat ou le quinquennat, rien ne change sauf la personnalisation de la personne. :oops:
Je ne vois aucun présidentialisme dans le quinquennat. Le projet du quinquennat date depuis longtemps, depuis le président Pompidou.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Le changement du septennat au quinquennat a pour effet de limiter les situations de cohabitation, l'élection présidentielle étant assez proche des élections législatives.
Par ce changement le président est quasi assuré de rester "maître" du gouvernement et de l'Assemblée Nationale

__________________________
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.

Publié par

c'est tout a fait ce que je veux dire ! pour moi rien a changé, cela a juste conforté le rôle du président avec la diminution de risques de cohabitation et la simultanéité des élections législatives et présidentielles !
Vous aimez mon plan ? :d

Publié par

Désolé mais je vais être direct avec vous, franchement plutôt que de recopier le plan d'un autre, faites l'effort de le faire vous même, il ne pourra que mieux correspondre a l'idée que vous vous faites du sujet!

Je m'explique dans ma fac je suis tuteur et cette année une nouvelle tendance est née chez les premières années, la fainéantise aigu.
Quels sont les symptômes allez vous me dire? C'est simple, plutôt que de faire leurs devoirs eux même, ils les achètent sur le net sur des sites commerciaux prévus à cet effet.
Cependant croyez moi on le sait tout de suite quand vous faites cela et c'est le zéro assuré, donc refaites un plan vous même et éviter d'acheter les sujets et/ou de recopier les plans fournis par de tels sites.

__________________________
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.

Publié par

Je vais etre franc avec vous !! j'ai fait mon plan avant de consulter ces fameux plans tout faits sur la toile !! Et vous vous permettez de me juger sans connaitre le chemin que j'ai pris !! J'ai effectué mon plan, et etrangement cela ressemble a ceux touts faits.. Bizarre quand même que différents esprits humains aient les mêmes idées pour un même problème !! Moi ca me surprend a chaque fois !! La nature est bien faite non ?
Donc au lieu de juger, auriez vous l'aimabilité de m'aider. Car c'est dans l'entraide que l'humanité avance, et non dans l'adversité !
Merci.

Publié par

Citation de finitodu49 :

Je vais etre franc avec vous !! j'ai fait mon plan avant de consulter ces fameux plans tout faits sur la toile !! Et vous vous permettez de me juger sans connaitre le chemin que j'ai pris !! J'ai effectué mon plan, et etrangement cela ressemble a ceux touts faits.. Bizarre quand même que différents esprits humains aient les mêmes idées pour un même problème !! Moi ca me surprend a chaque fois !! La nature est bien faite non ?
Donc au lieu de juger, auriez vous l'aimabilité de m'aider. Car c'est dans l'entraide que l'humanité avance, et non dans l'adversité !
Merci.


Je ne vous juge pas et j'accorde toujours le bénéfice du doute, après tout ce n'est pas pour rien que la présomption d'innocence existe. Je trouve juste que la coïncidence est tout de même extraordinaire que vous ayez le même plan avec mot pour mot les mêmes titres que la dissertation clé en main proposé par ledit site.
Je suis disposé a vous aider, dîtes nous ce qui vous bloque et nous tacherons de vous aider.

__________________________
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop mousses pour y toucher exactement.

Publié par

Il est vrai que cela peut sembler louche mais je vous garanti ma bonne foi !
Alors voila je bloque sur le II A sur le quinquennat sec ! Je parle de la simple modification de l'article 6 sans changements annexes de la constitution, mais je ne sais pas quoi rajouter ! Ca fait court !
Ensuite pour le I B sur le dualisme de l'éxécutif en diminution, je souhaite parler de l'effacement du premier ministre, et de la prééminence du président de la république mais n'est-ce pas se répéter ?
Merci

Publié par
fan

je ne trouvre que le Premier Ministre actuel François Fillon est un rôle diminué dans l'exécutif, chaque partenaire de l'exécutif a un rôle bien définit.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Il faut se demander quels sont les effets du quinquennat: c'était une réforme demandée car 7 ans c'était beaucoup, et si c'était renouvelé, 14 ans, c'est énorme ! De une.
Ensuite, le versant le plus intéressant, c'est bien sûr le changement du calendrier électoral: élections présidentielles puis législatives: le président est presque sûr d'avoir sa majorité, c'est en cela que c'est important.
Le premier ministre n'a de vrais pouvoirs dans la réalité qu'en cas de cohabitation, où là évidemment, le président ne peut exercer qu'une très faible influence, mis à parts les domaines privilégiés (défenses + affaires étrangères). Ce quinquennat et cette refonte du calendrier conduisent donc à avoir un président fort: quand nous avons voté pour les législatives dernières, nous avons donné une majorité à M. Sarkozy, et encore aujourd'hui on parle de soutenir le président, pas le premier ministre.
Ton plan est donc pas mal, je pense, montrant bien cette évolution, tout en même temps qu'en fait, ça ne change pas grand chose au niveau des pouvoirs, à part qu'on passe de 7 à 5 ans d'exercice. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Citation de finitodu49 :

c'est tout a fait ce que je veux dire ! pour moi rien a changé, cela a juste conforté le rôle du président avec la diminution de risques de cohabitation et la simultanéité des élections législatives et présidentielles !
Vous aimez mon plan ? :d


je suis désolée mais le passage au septennat a été un point énorme pour le rôle du président de la République dire que ça n'a rien changé ça me parait pas très juste.

pour moi le II devrait plutot etre en partie I car ce sont les changements qui sont le plus importants que les non changements selon moi.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

kyouko la question porte sur la NATURE du régime !

Publié par

Je peux traduire ce que je dis en régime si tu veux : passage d'un régime parlementaire (dans les textes illustré par la cohabitation) à un régime de présidentialisme majoritaire après le quinquennat (amorcé par l'élection au sud mais stoppé par la cohabitation).
Voilou après on a le droit de pas être d'accord.

Peut etre que ça peut t'aider : http://www.droitconstitutionnel.net/natureVeme.html

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par
x-ray Intervenant

Aparté :

Certains considéraient que la cohabitation constituait une anomalie dans l'esprit des institutions. L'instauration du quinquennat, et surtout, l'inversion du calendrier électoral, avaient donc pour ambition de diminuer le risque de cohabitation. Toutefois, rien en théorie ne permet aujourd'hui de dire que le risque est écarté : une dissolution "à la Chirac" ou l'empêchement (au sens large) du Président peuvent toujours conduire à cette situation.

Donc mon analyse, même si elle ne suffit pas à remplir une copie, est que la "nature" du "régime" n'a pas changé. La nature du "système" politique a certainement changé (renforcement du bipartisme puisque l'élection présidentielle prime clairement aujourd'hui, personnalisation accrue du pouvoir présidentiel, le Président étant en tous les cas chef de fait de la majorité...), mais pas la nature du "régime".

De même "l'esprit" des institutions est certainement lui aussi modifié. Le temps accordé au chef d l'Etat ne participait-il pas de la volonté gaulliste d'avoir un homme "au-dessus de la mêlée" ?

Je pense que d'autres arguments pourraient s'ajouter, mais je manque de temps et de culture constitutionnelle.

Je suis TRES intéressé par le corrigé en tout cas.

Merci d'avance

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans