analyse critique d'un texte de doctrine

Publié par

Bonjour à tous, nous venons de commencer les TD de Civil (dt des obligations), le chargé de TD nous à donné la fiche de TD pour cette semaine, le premier doc est un texte de doctrine qui définit les dts réels et les droits de créances, il nous demande une "analyse critique".
Nous sommes tous un peu perplexe, sans aucunne explication sur la nature de cette excercice nous pensions faire une sorte de synthèse mais ce n'est pas un exercice reglementé en droit ! qu'en pensez vous ? :?:

Publié par

Salut,
C'est vrai qu'une "analyse critique" est un peu vague... Voilà comment je ferais.
D'abord, essaie de bien faire ressortir ce que dit l'article : principe, exceptions, etc... Ensuite, pose toi les questions suivantes. Est-ce que c'est en accord avec la jurisprudence ? Est-ce que la dotrine est unanime ? Y-a-t-il des controverses au sein de la doctrine ? De la jurisprudence ? Qu'en est-il de la législation ? Fais toi même le même raisonnement que l'auteur et voit s'il te parait juridiquement fondé.
Dis ce que tu penses d'un tel sujet, son intérêts, ses limites, ses conséquences, etc...
Je pense qu'en faisant déjà ça, tu y verras plus clair.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

c'est en effet ce que je pensais faire, le hic est que le chargé de TD exige de nous que nous redigions tous (ce qui nous entraine à l'examen), du coup je pensais rediger un peu comme un commentaire de texte.
Merci pour tes conseils :)

Publié par

Bonsoir

alors tout d'abord rien ne sert de mettre comme titre a ton message "Urgent", cela ne sert à rien, au contraire on est plutot tenter de passer son chemin...

ensuite le chargé de TD vous demande de faire une analyse critique, c'est pourtant quelque chose de clair...

il faut que tu donnes ton point de vue sur l'article

pour cela, il te faut reprendre l'analyse faite par l'auteur au vu de la doctrine et de la jurisprudence existentes sur le sujet et dire si selon toi l'auteur a une bonne interpretation ou non

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

très bien, merci, désolée pour le "urgent" mais je pensais au contraire que ça attirerai l'attention.

Publié par

ne t'inquietes pas ce n'est pas grave ;)

pour ton analyse critique, il faut que tu redéroules tout le processus de détermination du problème juridique et de la solution apportée, et tu compares cela à ce que l'auteur trouve, et tu critiques les différences en les expliquant

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

merci pour vos conseils, c'est en effet ce que j'ai (essayé) fait !
Bon weekend à tous. Merci encore pour ce forum qui nous est d'une grande utilité :idea: