Année sabbatique oui ou non ??

Publié par

Alors voilà j'aurais voulu avoir vos avis.

J'ai pour projet de partir un an à Montréal, après la L3 (Même si j'ai encore le temps vu que je ne suis qu'en L2), pour apprendre l'anglais. En effet j'ai toujours été nulle en anglais et depuis que je suis à la fac de droit (3 ans), j'ai arrêter cette langue, pour ne prendre qu'Espagnol ou je suis largement meilleure.

Mais je me demandais vraiment si ça sera un plus pour mon cursus, en effet je suis une élève plutôt moyenne et j'ai tout juste la moyenne à chaque fois (Je viens d'ailleurs de louper mon S3, avec 7.45 de moyenne ce qui me déprime et me démotive totalement dans mes révisions).

Vu que je suis une élève moyenne, je me suis dit que me démarquer en ayant de l'expérience pourrait être un plus pour les M1-M2. Donc je voulais avoir votre avis la dessus.

En plus de la fac de droit j'ai un job de secrétaire dans la branche juridique de mon entreprise donc, je touche un peu tout ce qui est droit des contrats des entreprise etc etc.

Ou est-ce qu'il vaut mieux partir avec Erasmus ou autre, sachant que vu mon niveau médiocre je ne pense pas être la plus qualifier pour être prise.

Est-ce qu'une moyenne juste est un réel frein pour le master ?

Est-ce que selon vous une année sabbatique peut m'être profitable pour mon cursus ? Sachant bien sur que je n'aurais pas du mal à me remettre à travailler comme beaucoup dise que c'est un risque avec une année sabbatique, puisque j'effectue un double cursus en formation a distance en Psycho. Donc même si je stoppe le droit pour une année, j'ai toujours la psycho a bosser à coté.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Sans vouloir me montrer alarmant, 7.45/20 au S3, ce n'est pas être un étudiant "moyen" qui se situe plutôt entre 10 et 11 de moyenne.

Le droit, la psycho à distance et un job de secrétaire juridique, cela ne fait-il pas beaucoup ? Le droit nécessite un investissement à plein temps (un travail extrêmement régulier), c'est largement faisable, mais si on pose une moyenne de 25h cours/semaine + une quinzaine d'heures de travail perso, c'est déjà conséquent...

Pourquoi faire un doubles-cursus ? Je pense que tu devrais faire le point sur tes projets professionnels car à trop vouloir cumuler, tu risques plutôt de te pénaliser.

Concernant l'année à l'étranger, tu as déjà des topics qui en parlent, généralement il est conseillé d'obtenir la L3, de partir faire une année à l'étranger pour valider ton M1, refaire un M1 en France, et demander des M2. Tu "perds" une année, mais ton CV augmente de manière très significative. Bref, réfère-toi aux sujets qui parlent de l'ERASMUS.

L'année sabbatique me semble à proscrire car injustifiable dans un parcours universitaire.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Alors quand je me disais élève moyenne, je parlais du fait que ma moyenne globale tourne toujours entre 10 et 11 et parfois en dessous de 10 malheureusement. Pour mon S3, j'ai totalement ratés mes mineurs et validant avec pile la moyenne mes majeurs. C'est la raison pour laquelle je m'estime être une élève moyenne. Après je pense que mes méthodes de travail ne sont pas encore au point et qu'il va falloir que je remédie à ça.


Pour le job j'ai envie de dire je n'ai pas le choix, je vis seule, et mes parents ne m'aide pas du tout financièrement. Et j'ai a peine de quoi faire mes moi avec mon jobs. De même je n'ai pas le droit aux bourses car mes parents "gagne trop d'argent".

Pour le double cursus, c'est un choix pour plus tard. J'ai toujours envisager un M2 psychologie criminelle. Cependant je me suis dit que faire un M2 moins spécialisé, du genre plus droit pénal, pourrait m'ouvrir plus de débouchés. Et c'est la raison pour laquelle je veux obtenir un diplôme de psychologie criminelle. Après c'est seulement une année de Test, peut-être qu'un DUT de psycho spécialisé serait plus adaptée. Dans tous les cas, je m'en fous d'obtenir ma L1 de pyscho pour l'instant le droit étant prioritaire.

Après, peut-être que s'est conseillé de partir avec Erasmus ou autre pour une année à l'étranger. Mais dans mon cas je ne fais plus d'anglais depuis 3 ans et il me semble que ça se fait sur dossier, il est peu probable et même quasiment envisageable pour moi de partir avec la moyenne que j'ai.

Mais si une année sabbatique est mal vue en parcours universitaire, je vais essayer de trouver autre chose :/

Publié par

Bonsoir, le Québec, c'est bien, mais c'est surtout francophone..
Selon moi, le meilleur moyen est d'aller dans un pays anglo saxon pour entrer en totale immersion. Là se feront ressentir les résultats

__________________________
www.reussirendroit.com

Publié par

Bonjour,

Tu peux tenter de trouver un stage à l'étranger ou tu peux tenter l'expérience du Volontariat International en Entreprise. Cela sera beaucoup plus valorisé que de réaliser une simple année sabbatique à l'étranger.

Publié par

Bonjour,

L'objectif d'une telle année sabatique me paraît être une bonne idée. L'espagnol, c'est bien, mais l'anglais, c'est mieux. C'est LA langue utilisée par deux cocontractants de nationalités différentes. C'est LA langue privilégiée dans le monde des affaires, que, si tu souhaites poursuivre dans la voie des contrats, tu devras couramment parler, lire, et écrire.

Aussi l'année sabatique où tu pars simplement avec tes valises et où tu voyages ne sera pas bénéfique...

Si tu veux partir, comme le souligne si bien Kaeru, choisis déjà un pays purement anglophone, où tu n'auras pas de possibilité de parler français. Tu seras obligée de parler anglais, et ça, ça change tout.

Ensuite, si tu veux partir, choisis effectivement de partir via un programme d'échange comme Erasmus ou ISEP, ou renseigne-toi au sein du Service des Relations Internationales de ton Université pour savoir s'ils ont signé des accords de partenariat avec des Universités étrangères où les cours sont enseignés en anglais. Il existe beaucoup de partenariats directs, ce qui simplifie l'échange interuniversitaire. Si tu fais des études à l'étranger, cela peut peut-être te faire valider une année en France, vois cela avec le service RI de ton Uni. Même si tu ne valides rien en France, ce ne sera pas "un an de perdu", loin de là !
Sinon, cherche un stage dans la branche juridique.
Dans tous les cas, il te faut une année au cours de laquelle tu vas non seulement parler anglais, mais également devoir le lire, et l'écrire : il te faut parler anglais, certes, mais un anglais juridique, avec du vocabulaire technique juridique.

Par ailleurs, le droit demande déjà beaucoup de travail. Un double cursus et un job, ça me paraît beaucoup.
Ne te décourage pas du fait que tu n'aies pas validé ton S3. Je me souviens que le passage à la L2 est difficile, dans la mesure où j'ai vu le volume de cours passer du simple au double, et l'apprentissage qui s'arrête à des "introductions" en L1 devient plus profond et plus technique en L2.
Mais je te conseille de faire un choix entre le droit et la psycho. Si je peux me permettre, la psycho te donnera bien moins de débouchés que le droit. Ma cousine, avec un Master en psycho, a cherché pendant deux ans, et a baissé les bras.

En bref, il faut que tu sois fixée sur ton projet professionnel au moins entre ces deux branches. Pour le boulot, je conçois que tu n'aies pas le choix : je bossais 35H par semaine, pour deux jobs différents en plus de mon droit, et je n'avais pas non plus le choix...
Si tu t'organises le boulot n'est pas un frein aux études. Bien que les statistiques montrent que les étudiants salariés foirent pour 50% leurs examens, il suffit d'être organisé.

Le M1 c'est beaucoup beaucoup de boulot, j'ai bossé en même temps, je n'ai pas pu avoir de mention, mais j'ai au moins validé.

Pour postuler à un M2, certes les recruteurs regardent tes notes, mais ils regardent aussi et surtout ce que tu fais à côté de tes études pour ton projet professionnel : stages, études à l'étranger (beaucoup de M2 proposent des cours en anglais), jobs en relation avec les études, et surtout, ta motivation.

Une expérience à l'étranger, qui reste dans le cadre de ton projet professionnel (des études, ou un stage), ne peut être que bénéfique pour toi. Cela montrera que tu parles couramment anglais, que tu es autonome et indépendante, que tu n'es pas enracinée dans ton pays et que la mobilité ne te fait pas peur.

Et pour un dossier Erasmus ou ISEP, la sélection est loin de se cantonner aux notes ! Les Universités étrangères adoreront le fait que tu as bossé à côté de tes études pour te les payer, et ils adorent également la mobilité antérieure à la demande, la participation à des activités extrauniversitaires quelles qu'elles soient, etc.

Certes, les "étudiants moyens" doivent doubler leurs cordes à leurs arcs, mais ils n'ont pas moins de chance de réussir que les autres s'ils s'en donnent les moyens.

Publié par

Hello, merci pour toutes vos réponses.

Alors si j'avais choisis Montréal c'est parce que des amis proches de la famille ont des contact la bas et ça paraissait plus simple, niveau hébergement etc etc. Mon 1er choix sont les USA ou j'y ai de la famille par alliance sachant qu'il ne parle pas un mot français. Après c'est une destination difficile à obtenir.

Au niveau du boulot je m'organise bien il n'y a pas de problème la dessus, je m'en sors.

Après ainezumi, quand tu me dis de faire un choix entre la psycho et le droit. C'est un peu difficile dans le sens que les deux sont complémentaire pour mon projet d'avenir. En effet je voudrais devenir soit avocate spécialisé en criminologie, soit criminaliste.
Mais après je pense qu'un DU Psycho après ma maitrise de droit sera plus simple. Comme je l'ai déjà dit c'est une année test pour la psycho, je voulais voir ce que c'était et la formation a distance ne prend pas vraiment beaucoup de temps.

Après au niveau d'Erasmus ou autre, je ne sais pas. A vrai dire je n'ai vraiment pas confiance en moi, par rapport à mon dossier scolaire, c'est pour ça que je voulais miser sur l'année à l'étranger avant.

J'ai un job stable depuis un an.
Je bosse depuis que j'ai 15 ans (ce qui fait un peu près 4 ans dans le monde du travail)
J'ai pratiqué du volley à haut-niveau pendant 5 ans, j'ai du arrêter avec ma L2. J'en fais dorénavant avec la fac et je compte intégré l'équipe universitaire l'année prochaine.
Je fais du bénévolat à la soupe populaire.

J'ai toujours misé sur mon expérience en dehors de ma scolarité. Mais vous pensez-que ça peut être suffisant pour un dossier pour partir à l'étranger ? Sachant que je n'ai que les bases pour l'anglais et que je ne le pratique plus. ? Quand je vois tout le monde qui tente et bien souvent des élèves largement meilleures que moi, je me dis que j'ai vraiment peu de chance de voir ma demande accepter.

Je vais quand même aller voir au bureau des RI de ma fac.

Publié par

Il va s'agir pour toi de passer outre ton manque de confiance en ton dossier scolaire. J'ai toujours été une étudiante moyenne, et je comprends ce que tu ressens parce que je me retrouve un peu dans ce que tu écris. Moi non plus je ne croyais pas vraiment en la solidité de mon dossier, et pourtant...

Montréal ce n'est pas si loin des USA... l'avion est plutôt abordable là-bas, car moyen de transport privilégié avec la voiture des américains, étant donné la superficie de leur pays... Tu peux voyager pour quelques dizaines de dollars par avion. Beaucoup d'américains vont même bosser en avion le matin, c'est dire si ce doit être abordable... Tu pourras donc facilement rendre visite à ta famille à Montréal.

Concernant la psycho, c'est toi qui vois... Mais je pense qu'il vaut mieux faire un DU de psycho par exemple, si tu penses que cela peut t'apporter un plus pour ton projet, et éviter de conjuguer deux cursus. Le droit et le boulot te prennent suffisamment de temps je pense... et vu que tu as raté ton S3, c'est peut-être le signe que tu n'es pas wonderwoman et qu'à un moment donné tu devras choisir.
Par ailleurs, un départ à l'étranger ça prend pas mal de temps à se préparer... le choix des Universités que tu veux positionner en voeux, le choix des cours qu'elles proposent... l'accomplissement des formalités nécessaires au départ ; pour moi cela a été le TOEFL, 2 lettres de recommandation, la demande de visa pour laquelle il est obligatoire de se rendre à un rendez-vous à l'ambassade des USA, qui est à Paris... bref pas mal de choses qui prennent du temps et de l'énergie, mais c'est pour la bonne cause ;)

Toutes les expériences dont tu me parles sont bonnes à écrire dans une lettre de motivation pour partir aux USA. Comme je te disais, les élèves prestigieux c'est une chose, mais des élèves investis, c'en est une autre, et rares sont ceux qui sont investis dans autre chose que dans leurs cours...
Dans un dossier d'échange interuniversitaire, ils veulent surtout savoir si tu vas réussir à supporter la vie loin de ton pays, et que tu ne vas pas craquer au bout d'un mois et demander à rentrer. Le fait que tu montres que tu es débrouillarde et autonome financièrement comme moralement, cela va jouer en ta faveur.

Ne crois pas que les USA constituent une destination difficile à obtenir... Bien sûr, tu n'iras probablement pas dans une Université prestigieuse. Mais bon, les Uni prestigieuses là-bas dans tous les cas sont rarement ouvertes aux échanges internationaux dans la mesure où ils préfèrent une inscription directe d'étudiants prestigieux et qui ont, bien entendu, les moyens financiers de s'y inscrire! Je prends l'exemple d'Harvard, à plus de 25 000 dollars l'année...
L'avantage de passer par ISEP (je t'invite à consulter leur site web http://www.isep.org/) c'est que, non seulement tu peux formuler une liste de voeux parmi plus de 130 Universités américaines, mais en plus, les formalités de demande de visa sont facilitées, et le plus avantageux, tu seras exonérée des frais d'inscription qui s'élèvent à quelques milliers de dollars même pour des Universités semi-publiques.
Si ton Université est partenaire avec ISEP, cela t'ouvre ces possibilités. Perso, j'ai rarement dépassé 11 de moyenne, mais j'ai quand même obtenu mon troisième voeu sur une liste de 10, ce qui n'est pas si mal (sachant que mon premier voeu c'était une Université californienne, et que dans ton choix, ces Universités, classées en "restricted sites", sont ouvertes aux meilleurs dossiers seulement et on ne peut choisir qu'un seul restricted site, placé en premier voeu).
L'Université où j'ai été acceptée était peu regardante sur les notes : ils souhaitaient augmenter le nombre d'étudiants internationaux. Ils souhaitaient véritablement accueillir des étudiants internationaux et que leur nombre augmente d'année en année. Ce ne doit pas être la seule je pense... ;)

Le plus difficile pour toi va être le TOEFL, obligatoire pour passer par ISEP (et peut-être pour d'autres programmes d'échanges). Le TOEFL a pour but de déterminer si tu sauras comprendre un minimum des cours enseignés en anglais... Je ne te cache pas qu'un score de 80iBT sur 120 est fortement recommandé. Mais bon, même avec 89, j'avais du mal à suivre les cours en anglais : je te rassure, ça ne dure que 2-3 semaines, on s'habitue vite à penser, parler, lire, écouter, même rêver en anglais haha.
Dans tous les cas, le TOEFL se prépare, que l'on soit bon ou mauvais en anglais. En théorie, les labos de langue de ton Université disposent des annales et de livres d'entraînement au TOEFL.
Dans mon Université, j'avais payé 30 euros l'inscription au labo de langues, j'avais accès à tous les livres et CD-rom de préparation de tous les diplômes de langues, et aux ordinateurs avec des logiciels d'entraînement en anglais. J'ai toujours aimé l'anglais et j'ai toujours eu des facilités, mais j'ai dû me préparer à l'arrache étant donné que je me suis inscrite au TOEFL 2 semaines avant l'épreuve...

Il y a la dimension financière à prendre en compte. Un semestre via ISEP coûte 2500$ (frais de logement et de nourriture), le TOEFL coûte 240$, le visa environ 160$ (sevis fee), le passeport 90 euros, à cela s'ajoutera le billet d'avion pour un départ en haute saison (les cours commençant généralement mi-fin août).
Des bourses régionales et départementales sont facilement accordées, tout dépend des budgets et du nombre de demandes. Je ne rentrais pas dans les critères et j'ai perçu une aide de plus de 400 euros par mois.
Tout est possible...

Le premier pas est d'aller te renseigner au bureau des RI, ils sauront en principe t'énumérer les choix envisageables :)

Publié par

Merci tu me rassure beaucoup :)
Je suis le genre de personne qui n'a vraiment aucune confiance en elle même et ce que tu me dis me rassure :)

Je vais tout faire pour avoir mon S4 et passer en L3 et essayer de me faire quelques expériences en L3, du genre participer au concours de plaidoirie qui me faisait grave de l’œil cette année, mais auquel je n'ai pas oser tenter ma chance. Continuer mon job, bien évidemment et voir pour plus faire en DU en psychologie après ma maitrise plutôt qu'une maitrise de psycho :)

Mon copain qui est bilingue, m'a dis "Je vais te faire bosser l'anglais moi tu va voir et t'aider à préparer ton TOEFL", vu que je n'ai pas les moyens de me payer des cours. Et voir aussi pour prendre Anglais en facultatif l'année prochaine histoire de m'y remettre :)

En tout merci pour tout ses renseignements, je t'avoue que tu m'a remonter le moral puissance mille :)

Publié par

Je suis contente de t'avoir redonné de la pêche, tu vas en avoir besoin.

Privilégie déjà ton passage à la L3, pour le reste tu es suffisamment armée, il ne manquera plus que l'anglais ;)

En plus tu nous as caché les compétences de ton copain bilingue, grâce à son aide je suis sûre que tu auras un score honorable ! Passer son TOEFL en L3 c'est 1) augmenter ses chances d'accéder à un bon M2 ; 2) augmenter ses chances d'avoir du travail plus rapidement à la sortie.

N'oublie pas de nous tenir informés et bon courage pour la suite !