Bonjour
Il y a qelques semaines (au mois de mai), j'ai trouvé un studio qui me plaisait beaucoup, la propriétaire m'a demandé de payer le loyer de juin afin qu'elle me retienne le studio, ce que j'ai fait ayant enfin trouvé un studio qui correspondait à mes attentes.
Pour le 1er juin, date du début du bail, nous allions faire la garantie locative de 2mois, ce qui a été fait hier.
Le loyer de juin ayant été payé pour retenir le studio, mon prochain payement devrait donc se faire pour le loyer de juillet.
Nous avions rendez-vous dimanche pour le relevé de compteurs, la signature du bail etc mais...
Après avoir payé tout ce qui devait l'être, nous avons encore un peu papoté, et le sujet des animaux a été mis sur la table.
Quand j'avais été visiter le studio, il y avait un chat, j'en ai donc stupidement déduit que les animaux en cages (rongeurs) étaient donc autorisés, bien mal m'en a fait...
Elle désire donc tout annuler à cause de mes animaux :/
La garantie locative, ça je vais la récupérer j'en suis certaine mais qu'en est-il pour le mois de loyer déjà payé, alors que je n'ai pas emménagé encore? (Vu que je devais y entrer le 1er juin)
Elle me dit que si elle loue le studio directement elle me le rendra, si elle le loue mi-juin je récupère la moitié, et si elle ne le loue pas avant juillet, elle garde ce mois de loyer...
Est-ce normal? A-t-elle le droit de faire ça?
Merci d'avance pour vos réponses
P.S.: Je suis vraiment une novice pour ces choses-là, je suis perdue...
Elle me dit que si elle loue le studio directement elle me le rendra, si elle le loue mi-juin je récupère la moitié, et si elle ne le loue pas avant juillet, elle garde ce mois de loyer...
Est-ce normal? A-t-elle le droit de faire ça?
Je ne sais pas légalement, mais par contre, dans les faits, beaucoup de propriétaires le font.
Un propriétaire n'a pas le droit d'interdire la détention d'un animal familier, sauf s'il s'agit d'un animal classé comme dangereux ( chiens dits de première catégorie ) ou comme un NAC ( reptile, araignée... article 3 de la loi du 06/01/1999 ).
Là en fait j'aimerais récupérer le mois que j'ai payé d'avance (j'ai payé dans le courant du mois de mai pour le mois de juin), car je n'ai jamais habité là-bas, d'ailleurs je n'avais toujours pas les clés.
Et vu que c'est elle qui met fin à la location, je ne comprendrais pas trop pourquoi je devrais payer alors que je ne pars pas de mon propre chef.
J'ai longuement discuté avec elle, et lui ai même proposé de venir voir chez moi, comment sont mes animaux (des rats...domestiques bien sur).
Elle est persuadée que ça sent tellement mauvais que celà va importuner les voisins... Et que ça apporte un tas de maladies (ce qui est une aberration mais beaucoup de gens sont restés coincés aux épidémies de peste transmise par les puces des rats...au Moyen Age!)
Pour en avoir depuis des années, je puis assurer qu'il faudrait vraiment les laisser plusieurs semaines sans changer les cages avant que l'odeur ne passe dans le voisinage, ça ne sent pas plus que d'autres rongeurs de compagnie, voir moins que certains même...
Elle en a parlé aux autres locataires des studio, qui lui ont dit que bien qu'ils soient là depuis 6ans, ils partiraient de là si je venais à emménager avec mes bestioles...
Bref, elle ne veut vraiment plus de ma présence chez elle...
j'avoue mon ignorance : des rats domestiques ?
Mais MATHOU,
un rat est il un animal familier?
et le "canis leo" n'est pas un chien de première catégorie
Ben de nos jours heureusement que les rats sont des animaux domestiques
Je trouve ça ridicule, j'ai moi même eu des rats, jamais aucune maladie et c'est clair qu'il faut vraiment pas avoir nettoyer la litière pendant trois semaines pour que ça sente
Un furé ça pue bien plus qu'un rat. En plus à partir du moment où elle s'engage elle ne peut pas empêcher les gens d'acquérir un animal, si elle n'a pas parlé de ça à la passation du contrat ?
Bonjour,
Euh... pourquoi parlez-vous d'animaux "domestiques" ?
La loi a utilisé le terme d'animaux "[u:ipn8ksfa]familiers[/u:ipn8ksfa]".
Ce n'est pas un hasard...
Pour moi, contrat conclu, la propriétaire n'a pas le droit de se dédire pour ce motif ET elle ne peut s'appuyer ni sur d'hypothétiques futures nuisances ni sur des déclarations d'intention d'autres locataires.
Elle ne pourrait résilier le contrat qu'une fois les nuisances effectivement constatées. Pas avant (sauf pour les chiens de la 1ère catégorie). C'est le sens de la loi citée par mathou.
Si c'était moi qui annulait je comprends encore, mais là c'est MOI qui trinque à cause de SA décision, le monde à l'envers :/
Bonjour,
Re,
Bonjour,