Annulation devis graphiste

Publié par

Bonjour.
Je suis graphiste et un de mes clients avec qui je travaille depuis des années en tant que prestataire externe a signé un devis en septembre pour 4 missions (un acompte de 30% a été versé). J'en ai finalisé une et j'ai "un peu" travaillé sur les autres (j'ai fait quelques recherches et brouillons).
Hier, ce client m'envoie un email m'expliquant qu'ils ont embauché un graphiste en interne et qu'ils n'ont donc plus besoin de mes services.

Est-ce que leur raison est valable pour annuler le devis?

Le montant du devis est de 1900€, un acompte de 570€ a été versé ce qui couvre plus ou moins le travail effectué.

Merci par avance pour votre aide.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Un devis signé engage le client, il devient contrat.

A mon avis pas de délai de rétractation, mais à voir.

Quant à l'annulation, ce serait plutôt pour non respect du délai de livraison ou d'exécution.

Le motif "nous avons embauché un graphiste" ne me semble pas tenir la route. Ce n'est pas un cas de force majeure.

Vous avez investi des heures de travail

Je n'en sais pas plus juridiquement n'étant pas juriste.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Devis signé = contrat ? Mouais... Des sources ?
C'est surtout l'existence d'un premier versement qui me semble ici constituer une preuve solide d'un engagement contractuel.

Dans certains domaines, comme l'artisanat, et toujours sur des tâches ou services ponctuels, oui, ça marche ainsi. Mais j'ai l'impression que c'est plus par facilité et simplicité.