Bonjour
Je galère avec le thème de application conventions collectives.
J'avais une question est ce que pour une convention collective nationale interprofessionnelle il faut que l'employeur fasse partie d'une organisation qui ait signé cette convention ?
ex: je travaille chez un boulanger, mon patron ne fait partie d'aucune organisation professionnelle. Est ce que la convention collective nationale interprofessionnelle des métiers de la boulangerie (si elle existe) m'est applicable ?
merci d'avance pour vos éclaircissements
Bonjour,
Bien sûr. Peu importe que le patron ait signé personnellement quelque chose ou pas.
Pour simplifier, c'est le code APE sous lequel l'entreprise est enregistrée au registre du commerce qui détermine la CCN applicable.
Cette disposition est générale, elle n'apprend rien des modalités de conclusion et d'opposabilité des CC.
Le Code du travail, je le lis ...donc pour reprendre Légifrance :
Bonjour,
Ok je vous remercie de vos réponses.
Donc en résumé il faut que l'employeur soit membre d'une organisation signataire OU que la convention est faite l'objet d'un arrêté ministériel d'extension.
Bonjour,
De toute façon, pour en avoir le coeur net, allez discrètement à votre inspection du travail avec votre contrat de travail sous le bras et posez-leur la question.
Et revenez nous dire leur réponse.
Je conseille celui de Jean-Emmanuel Ray, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, "Droit du travail, droit vivant", 17e Ed. 2008/09, ouvrage plaisant à lire, avec des commentaires personnels et ludiques !
La règle que j'ai reprise plus haut figure à la page 680 (en passant ^^)
Bonjour,
De toute façon, pour juliette, la question est réglée.
[quote=Légifrance]
Convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976. Etendue par arrêté du 21 juin 1978 JONC 28 juillet 1978.
Boulangerie-pâtisserie (entreprises artisanales)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... 0005635886