Bonjour à tous. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer cette question donc pardonnez moi si ce n'est pas la bonne.
Le problème auquel je suis confronté est le suivant :
Je suis étudiant français, en France, et j'ai effectué un stage de 3 mois dans une université au Quebec. Il est obligatoire là bas de souscrire à un régime d'assurance maladie, mais grâce a un partenariat entre la France et le Quebec, les étudiants français en sont exonérés. Seulement, à cause d'un papier mal rempli par mon IUT, et de la lenteur des administrations, je n'ai pas pu fournir le dossier à temps.
Aujourd'hui, l'université m'envoie de nombreuses factures en France me demandant de payer pour l'assurance (une somme de 240$). Etant donné que je n'étais pas sensé payer cette somme et vu ma situation déjà précaire d'étudiant, je suis assez réticent à la payer.
Ma question est de savoir ce que je peux risquer à rester créditeur de l'assurance maladie québécoise indéfiniment, sachant qu'il est bien stipulé qu'il n'est plus possible d'effacer la somme due si le dossier n'a pas été fourni dans les délais, donc mon seul choix restant est de payer.
En vous remerciant de votre attention.
vu la somme, ils n'engageront pas des frais de recouvrement de ta dette car au niveau international c'est cher et compliqué
donc à mon avis fais le mort
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonjour,
Et votre IUT, d'où provient l'erreur initiale, il en dit quoi ? Pas moyen "d'actionner" des instances supérieures pour régler le problème "à l'amiable" ? L'ambassade de France au Canada ?
__________________________
Hors Concours
C'etait un cadre mal rempli par le directeur, mais le temps de le renvoyer pour correction en France, le récuperer, etc. et il etait trop tard. Pour l'arrangement "à l'amiable", pourquoi pas essayer en effet.
Ce que je ne voudrais pas (je ne sais pas si c'est possible, je n'y connais absolument rien) ce serait par exemple qu'ils engagent une procédure et que je me retrouve avec des frais annexes plus importants que la somme elle même. En tout cas merci de vos réponses.
Bonour,
Bien pour ça, à mon avis, qu'il faudrait tenter les "interventions discrètes et amicales" par des instances qui ont plus de poids que vous et, en attendant que la situation se décante, de camper sur une position "façon jeeecy", quitte à adopter l'attitude, même si ça vous en coûte pour votre ego malmené, du "gros boeuf franchouillard", dans le genre "Moi y en a pas comprendre, alors quand moi y en a pas comprendre, moi poser des questions ( * ) et, vu que mon dossier est OK, alors pourquoi que c'est-y ..."