Bonsoir,
J'aimerais bien connaître votre avis sur mon cas par rapport à l'article 2 du code civil relative à la non-rétroactivité de la loi ?
Je suis né français en 1955 à Tunis !
Mes parents sont français musulmans d'Algérie ( décédés avant 1962 en Tunisie ) !
Mon acte de naissance est enregistré au service central d'état civil à Nantes
Etant mineur orphelin,
Résident en Tunisie de 1955 à 1964
Résident en Algérie de 1965 à ce jour
J'ai perdu mes représentants naturels une année avant l'indépendance de l'Algérie !
J'ai pas eu des représentants désignés jusqu'à ma majorité !
A ma majorité surpris par l'article 2 de l'ordonnance n°62-825 du 21 juillet 1962 qui renvoie aux articles 152 et 153 du titre VII du code de la nationalité (résultant de la loi n°60-752 du 28 juillet 1960), et l'article 1er, alinéa 2, de la loi n° 66-945 du 20 décembre 1966, qui imposaient aux seuls Français de statut civil de droit local, c'est-à-dire de souche ARABE ou BERBERE, d`effectuer une démarche spéciale sous peine de perdre la nationalité française qu'ils avaient auparavant; qu'en faisant application de ces textes, pour dire que AMIAR ( mon cas ) est déchue de sa nationalité française d'origine faute d`avoir effectué la déclaration récognitive ( C'est comme ma minorité jusqu'en 1973 " Soit 6 ans après expiration du délai " est un crime ou délit. Ce n’est peut-être pas l’esprit de la loi, mais c’est le mécanisme d'application choisi .. ! ).
Étant mes parents décédés avant l'accession de l'Algérie à l'indépendance en 1962, n'ont pas donc pu souscrire la déclaration de la nationalité pour bénéficié et faire bénéficier leur enfant mineur de l'article 2 de l'ordonnance n° 62-825 du 21 juillet 1962. Logiquement cette situation, implique que je conserve la nationalité française !
Qu'avez-vous à me répondre ?
Bonjour,
Rien. Ou plutôt, que votre exposé est tellement décousu et imprécis qu'on peut difficilement vous répondre, surtout sur un sujet aussi particulier et complexe, donc peu probable qu'un forum d'étudiants en droit soit en mesure de vous répondre.
Donc, à part consulter un avocat spécialisé dans ce domaine...
Vous ne dites pas quelles ont été vos démarches et ce que vous ont répondu les ministères concernés (Interieur ou Affaires étrangères) ?
D'autant qu'à part...
Re-bonjour,
Salut,
Je pense qu'il faut dissocier le fait d'écrire correctement et le fait d'exposer clairement une situation avec des données utiles. A ce titre, ce n'est pas clair et totalement ambigu, donc :
- Tu souhaites savoir quoi exactement ? Personnellement, je mise pour une attribution de la nationalité (ce que je développe à la fin de ce message).
- Je n'ai pas non plus compris la référence au Code de la nationalité, concrètement que s'est-il passé ? As-tu effectué des démarches ou autre ?
- Pour essayer de déblayer un peu le premier message, si tes parents avait la nationalité française (l'expression "français musulmans d'Algérie" est trop ambigüe), et si au moins l'un d'eux est né en France, la nationalité française est attribuée d'office (cf. art. 19-3 C. civ.), certes l'article est lacunaire, mais l'important est de savoir que cette situation s'applique aux personnes ayant vécus en Algérie jusqu'au 3 juillet 1962.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
CONCLUSION :
Bonjour,
Oui, je pense que nous avons bien compris le problème.
J'ai hélas bien peur que vous ayez tout faux. Mais, c'est surtout que vous n'avez pas pris la peine de me lire en détail.
Re,
Bizarrement, mon message de réponse apparait maintenant avant le vôtre. Vous l'avez modifié pendant que je postais le mien ?
__________________________
Hors Concours
Bonsoir,
Donc, a priori, ma réponse reste, hélas pour vous, valable. En tout cas, je ne vois pas comment interpréter les textes autrement.
Ce qui me surprend, c'est que la question n'ait pas été définitivement réglée, dans un sens ou dans un autre, depuis le temps.
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Bonjour,
Bonjour,
Re,
Au fait, à propos d'extrait d'acte d'état civil/naissance, les mentions concernant l'acquisition de la nationalité française, la perte ou la réintégration doivent y figurer, normalement (article 28 du code civil). Y a-t-il une mention sur les extraits délivrés ?
__________________________
Hors Concours
Bonjour,