Art. 3 al.2 Constitution 1958

Publié par

Bonjour à tous,
Je dois travailler sur l'article 3 de la Constitution.
J'ai un petit problème de "compréhension"

Quand il est dit, [u:3nu18tdr]"Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice"[/u:3nu18tdr], cela veut-il dire que personne ne peut prendre le pouvoir de lui même, qu'il faut obligatoirement que les représentants soient élus ?

Je cherche dans tous les sens, et plus je réfléchis, j'ai l'impression de m'embrouiller ! :oops: C'est surement tout bête ...


[/u]

Publié par

"Article 3 al 2:
Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice."

Je suis absolument pas sure de mon coup la mais bon je donne un avis
hesitez pas a contester.

Pour moi, seul le peuple a le pouvoir de choisir ses représentants deja ce qui interdit tout régime tyranique (et coup d'état), ou une éventuelle révolution car la révolution c'est en général une section du peuple qui prend le pouvoir par la force et fait ensuite croire au peuple qu'elle est juste.

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Pas grave ... pourrais-tu me dire ce que cela veut dire pour toi ? :)
Merci d'avance!

Publié par

mince je viens de réditer mon post décidément.
J'ai répondu plus haut ^^

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

"Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice"

je crois que ça veut dire que seul le peuple , entendu comme un tout unique , est souverain .

Publié par

oui je suis bien d'accord ça exprime la souveraineté populaire mais bon si faut développer...

C'est quoi le but de ton exercice magic icegirl ?

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de réfléchir aux théories de la souveraineté : souveraineté nationale ou populaire. Une de ces conceptions est-elle adoptée par la Constitution, notamment au travers de cet article?
Une telle recherche vous aidera peut-être à mieux comprendre cet article.

Publié par

Oui, je dois effectivement faire le commentaire de cet article ...
Je me suis déjà penchée sur la question de la souveraineté populaire/nationale ... Mais ya cette phrase qui cloche pour moi lol :cry:

Publié par

L'intérêt n'est pas me semble t-il de vous donner une réponse toute faite. La réflexion sur la diiférence entre souveraineté populaire et souveraineté nationale devrait vous aider à mieux appréhender cet alinéa.

Si vous bloquez vraiment, vous pouvez consulter le Code constitutionnel, publié chez litec, de M. de Villers (je crois) qui devrait comporter un commentaire de cet article. Il y aussi les travaux préparatoires à la rédaction de la Constitution...

Publié par

Pour moi ca veut dire que c'est le peuple en tant qu'entité, UN qui possède la souveraineté. Et non pas chaque individu du peuple. La souveraineté n'est pas "atomisée", pas divisible entre chaque membre. Elle n'appartient pas à chacun individuellement mais au peuple en tant qu'ensemble :)

Publié par

Merci ! Donc cet alinéa illustre donc la souveraineté nationale si je ne me trompe pas ! Je ne sais pas pourquoi je bloque autant sur cette phrase :?

Publié par

Pour moi cet alinéa permet d'éviter un totalitarisme " aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attriduer l'exercice" => réference au Roi souverain de l'ancien régime ou meme des consulats ... + les chartes...
ensuite il faut se remettre dans le contexte de l'époque ... Vichy est encore bien présent dans les mémoires et la vison monarchique de De Gaulle l'est aussi dans la pensée des parlementaires...
La souveraineté de la Vé république est un mélange de la souveraineté populaire et nationale ( mandat représentatif => souveraineté nationale ; référundum => souveraineté nationale)
Après il suffit de creuser, ou d'aller voir des bouquin ou la constitution y est expliquée mot a mot!

Edit de Mathou : correction orthographe et SMS. [/color]