article 1382 code civil

Publié par
mwa

Bonjour!
voilà mon problème, en travaux dirigés, nous avons à commenter
l'article 1382 Code civil "Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer".
seul problème, je sèche sur le plan à faire pour commenter cet article...
j'ai pensé à une partie focalisée sur la notion de faute, et l'autre sur le lien de causalité et ses effets, mais je ne suis pas du tout mais vraiment pas convaincue...
===>> donc en plan, je pensais faire (intitulés [u:3bis3n8e]très[/u:3bis3n8e] approximatifs)

I. La notion de faute (les conditions)
A- les éléments nécessaires
B- l'abandon de l'imputabilité

II- les effets
A- les fautes entraînant réparation
B- le lien de causalité nécessaire à la réparation

mais c'est vraiment tout moche comme plan, car j'ai beau avoir toutes les connaissances en ma possession pour faire un commentaire, le plan ne vient pas, je change toutes les cinq minutes en fait..
j'en appelle à votre aide, peut être pourrez vous me donner des conseils pour faire un plan qui paraisse plus viable...
merci d'avance^^

Publié par

bonjour,
je ne sais pas si tu à lu la charte du forum mais il serait bien que tu le fasse.
Nous aidons mais il nous faut un minimum c'est à dire un plan et nous réflechissons dessus.

Essaye de comparer la lettre de l'article et ses utilisations jurisprudencielles...

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Ce qui ne va pas du tout déjà, c'est qu'on dirait un plan de cours et non pas un commentaire d'article, j'ai l'impression que tu n'apportes rien au sujet et que tu définis juste les termes.

Publié par
mwa

tu as tout a fait raison! merci de ta remarque elle vient de me donner le déclic nécessaire xD
je pense que je vais me contenter de définir le contenu dans la première partie au final xD