Bonjour,
je ne suis pas sûr de comprendre concrètement l'article 321-6 du code pénal "Le fait, par une personne ayant autorité sur un mineur qui vit avec elle et se livre habituellement à des crimes ou à des délits contre les biens d'autrui, de ne pouvoir justifier de ressources correspondant à son train de vie, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende. L'amende peut être élevée au-delà de 375000 euros jusqu'à la moitié de la valeur des biens recelés."
Esct-ce-que cela signifie que la personne mise en cause oblige le mineur qui vit avec elle à voler pour pouvoir vivre?
Merci.
non
c'est une personne qui a à charge un mineur et qui vole sans pouvoir justifier d'autres revenus
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Ahh, d'accord!!
Mais cela veut donc dire que la personne se trouve dans un état de nécessité. C'est la fameuse histoire de la pauvre femme qui vole du pain pour nourir ses enfants?
oui tout a fait
elle se fait punir a la fois parce qu'elle vole et parce qu'elle ne peut pas nourir ses enfants sans voler
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Je ne suis pas d'accord. Mais je peux me tromper, Jeeecy est censé être plus qualifié que moi, aussi s'il maintient son point de vue j'aimerai qu'il m'explique les choses. Je vous expose ma vision de la situation.
L'état de nécessité est une circonstance atténuante et donc conduirait à déculpabiliser le parent. L'état de nécessité n'a rien à voir ici.
Selon vous la presonne est punie à la fois pour voler [u:3hixhzjt]et[/u:3hixhzjt] pour le fait d'avoir des enfants. Ca conduirait à la situation parfaitement impossible d'interdir à des voleurs d'avoir des enfants.
Je reprend l'article:
apres relecture de l'article et apres avoir trouve un arrêt (cour de cassation chambre criminelle 8février 1989 Bulletin criminel n°61)
c'est Yann qui a raison sauf sur un point : ce n'est pas du recel pour les parents (car le recel c'est la revente d'un objet volé)
la les parents utilisent les choses volées par leurs enfants.
Merci Yann, je n'avais effectivement pas vu qu'il n'y avait pas de virgule...
Pour moi au début c'était les parents qui volaient mais ce n'est pas cela qui est prévu dans l'article
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
C'est donc ce que j'avais à peu de chose près pensé au départ. Les parents obligent leus enfants à voler pour pouvoir vivre.
donc c'est une incrimination à la con puisque l'hypothèse du recel la comprend
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
On n'a pas besoin de prouver le recel ici. On a juste besoin de prouver qu'ils ont un train de vie supérieur à leurs ressources. C'est une facilitation de la preuve. Sils arrivent à démontrer qu'ils ignorent d'où vient l'argent de leur enfant il n'y aurait pas recel.
Mais c'est un peu capilotracté .
je suis d'accord avec yann = dans cette hypothèse là d'ailleurs, l'ancien code pénal établissait une présomption de recel. simplement avec le nouveau Code, on a fait de ce cas un délit autonome car on déduit que les ressources de l'adulte résultent d'un trafic alimenté par le produit des infractions commises par le mineur (une hypothèse un peu similaire je crois serait qu' une personne qui vivrait avec une prostitutée ne puisse justifier des ressources correspondant à son train de vie = on présumerait alors en quelque sorte, cette personne proxénète).. en tout cas je ne vois aucun rapport avec l'état de nécessité.