Atteinte a la vie privee ? ou non ?

Publié par

bonjour
je recquiers votre aide s'il vous plait
une amie de 14 ans, résidant en belgique, a posté la photo d'un collègue à qui elle avait parlé en webcam (elle a fait un imprimécran et a mis la photo sur un forum, de type 'forumactif')
et maintenant cet homme, de 14ans, menace le la trainer en justice pour atteinte à la vie privée, et a sauvegardé un imprimécran montrant le message de mon amie avec sa photo
il menace de lui faire payer une grosse somme, et de mettre son père en prison

est-ce des menaces en l'air?
ou encour-t-elle le risque d'etre trainée en justice?

je vous en prie répondez moi

ps: excusez moi si ce nest pas dans la bonne partie mais je n'y connais vraiment rien en justice

Publié par

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce jeune homme a aussi 14 ans. Je pense qu'au vu de l'histoire c'est des menaces en l'air. Normalement on n'a pas à publier la photo d'une personne sur un site, forum ou blog sans son autorisation, donc manifestement votre amie de n'était pas dans son droit, mais le savait-elle ? En règle général est-ce que les jeunes de 14 ans savent que c'est mal de publier une photo sur Internet sans l'autorisation de la personne concernée ? Je ne pense pas et les parents ne peuvent pas toujours surveiller l'utilisation que font leurs enfants d'Internet.

Aucune crainte selon moi, parce qu'entre faire et dire il y a une marge, et franchement c'est pas sérieux comme histoire. Au pire il peut demander la suppression de la photo par l'intermédiaire de forumactif (enfin je suppose que ça doit se faire) mais si votre amie prend ses menaces au sérieux elle s'empresserait de supprimer la photo et l'histoire est réglée, après s'il veut porter plainte c'est son problème, mais pas sûr que ça ira bien loin avec une pauvre capture d'écran.