Ça m'énerve.
Je vois les réactions typiques de (bon je suis pas nuancé comme garçon, excusez les raccourcis) négationnistes capitalistes.
Voilà, c'est dit. Maintenant je vais tenter d'expliquer la logique.
On nous dit: "Le monde change. On vit plus longtemps, on a plus de vieux, moins de jeunes. Problème de financement."
Pourquoi pas. Mais c'est une conception très limitée du travail.
Pourquoi devons-nous cotiser pour nos retraites? Parce que les salaires sont tellement faibles par rapports aux marges patronales, aux exonérations fiscales, à l'énorme gâteau qu'on offre tous les ans aux actionnaires (parfois, c'est l'Etat lui-même qui chouchoute les pauvres investisseurs).
Si le travail était mieux considéré, mieux évalué, mieux rémunéré, on en serait pas là. Personnellement, j'ai quelques expérience du monde du travail, j'ai deux boulots à temps partiels dans le loisir (ça prend du temps, c'est pas beaucoup payé mais j'aime ça) et pendant mes vacances je suis dans le monde "ouvrier" disons. C'est un gagne pain quoi. Ceux qui ont un travail "alimentaire" à temps plein pendant 40 ans, je suis pas sûr qu'ils ont envie de continuer jusqu'à ce qu'ils crèvent ; il faut savoir qu'une petite minorité de français seulement aime travailler[/b]. C'est peut-être (sûrement même) le cas des Ministres.
Et puis, pendant la retraite (pour moi, 55 ans c'est largement raisonnable, 50 pour certaines catégories de boulots) on peut créer aussi de la richesse! Un bon retraité, ça sort, ça se cultive (un peu plus loin que le petit écran), on peut se découvrir d'autres passions, voire repartir en cours! Pourquoi TOUJOURS travailler?
Si on répartissait la richesse du monde purement équitablement, tout le monde aurait un salaire de cadre à vie. Maintenant, il faut se demander en quoi les différences de richesses entre le SDF de ton coin de rue et le PDG de TOTAL sont légitimes...
Amis droitistes, on ne se comprendra jamais.
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Je n'ai pas lu toutes les proses exposées ci-dessus mais je suis pour cette possibilité de travailler jusque 70 ans
En tant que profession libérale, on peut travailler jusqu'à l'âge que l'on souhaite, pourquoi est-ce que les salariés ne le pourraient pas?
Après, il y a les discussions de marchand de tapis genre SNCF, CGT, FO... où ils disent que les salariés n'auront pas le choix
Mais justement ils ont le choix!!
Donc STOP aux conneries des gens et oui aux lois qui créent de nouvelles libertés.
Les gens sont libres d'accepter ou non, donc ce sont en réalité les salariés qui choisissent.
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Bonjour,
Camille, pour la retraite à 50 ans, je pensais pas au petit docteur qui se tappe entre 9 et 15 ans d'études dans le dos mais plutôt pour l'ouvrier qui taffe depuis ses 16 ans...
Tout est une question de volonté! Si les gens en ont vraiment marre socialisons
Je vois pas où est le soucis de prendre des mesures radicales dans ce domaine là. Et comme disait le Maître: "Etre radical, c'est prendre les choses par la racine. Et la racine de l'homme, c'est l'homme lui-même."
PS: et tu ne me feras pas dire que le Diplo n'est pas un journal de qualité, par rapport à tous les papiers Q qu'on trouve aujourd'hui!
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
Bonjour,
Bonsoir,
t'as ptet un indice sur son âge là Kem !!!! vite ! prends note !
Ça ne me gêne pas de travailler jusqu'à 70 ans moi. Au début je serais magistrat et après je vivrais sur les ventes de mes romans et je ferais des scénarios de séries télévisées ou de grands films. lol
Aux États-Unis ils travaillent souvent jusqu'à un âge plus avancé que ça puisqu'ils n'ont pas le même système que nous. Alors il faut arrêter de se plaindre. Au vue de la situation économique, on peut difficilement imaginer autre chose à ce sujet que l'allongement de l'âge de la retraite si l'on veut limiter les dégâts.
__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]
Que proposes-tu ?
C'est bien la première fois que l'on me dit que j'ai un manque d'audace et d'imagination. D'habitude on me dit plutôt le contraire : trop d'imagination, trop d'intrépidité et d'audace... XD
Si tu aimes ton métier, où est le problème de rajouter dis malheureuses années (si ça se trouve, malgré l'allongement de l'espérance de vie on sera même morts avant). Et puis si l'on regarde les gens à la retraite, la plupart perdent toute motivation. Ça ne donne pas envie de finir comme eux...
[size=59:1wsx11st]J'ai des projets pour la retraite moi ! Une voyage en touriste dans l'espace sans billet de retour. lol XD[/size:1wsx11st]
__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]
Pour moi, dans ce sens, se reposer = mourir.
Mais je sais, je suis une vraie pile électrique. Depuis ma plus tendre enfance je voyage à travers le monde, je fais un tas de choses à la fois, mène des projets fous qui me donnent ou non satisfaction, avance, avance, avance toujours même après s'être pris des murs, toujours avec la même persévérance même si parfois je l'avoue la démotivation et le découragement ne sont pas très loin. Quand je serais vieille j'aimerais continuer à agir, parce que pour moi c'est la seule manière de me sentir vivante. Changer, évoluer, apprendre... Sans cela j'aurais l'impression de stagner et ce serait autrement plus angoissant que de devoir travailler jusqu'à ma mort !
Donc pour moi, no problemo, le travail ce n'est pas la mort après tout, mais le moyen de gagner pitance. Seulement, c'est presque certain que je changerais de métier en cours de route... parce que ça fait long quand même.
__________________________
There is more to see than can ever be seen. More to do than - No hold on... Sorry, that's the 'Lion King'. But the point still stands.[/color]
Yes, enfin une qui me suit
Je veux dire: si certains veulent travailler jusque très tard, très bien. Mais il faut que ce soit leur choix. Or quand on a un travail primaire et alimentaire, on ne choisit pas forcément (du tout, serait un peu fort).
Que l'on permette à certains de continuer de bosser ("pour s'occuper?" ) à certains, soit. Moi je suis plus dans la conception "ne pas les interdire de travailler". En ce sens qu'on ne profite pas de l'occasion pour remettre en cause la retraite des autres. Ce que font en ce moment les membres de notre Gouvernement chéri.
__________________________
" Oderint dum probent. "
Brestois expatrié à Lyon
c'est pas parce qu'on est à la retraite qu'on ne peut rien faire !
On ne travaille pas, donc on a pas de salaire. Mais on peut tout de même se consacrer à d'autres choses, comme l'humanitaire, ou les consultations !
Enfin personnellement, mon papa est retraité, et il travaille quand même, mais pas à temps plein.
La première année de sa retraite il a repris son boulot de professeur à la fac (professeur d'économie et de sociologie du travail à la base). Maintenant, il profite à fond, fait plein de choses qu'il n'avait jamais eu le temps de faire avant (il bossait comme un malade).
En plus, des fois il y a des entreprises qui le convoquent pour travailler pendant quelques semaines, voir un mois, pour des consultations (recrutement des managers, conseils pour un meilleur fonctionnement de la boîte, un peu de tout en fait) et ça se passe super bien.
Un bon ami à mon papa, qui était chef-juge de la Cour Suprême, retraité aussi (mais il doit avoir 80 ans à peu près). Ben aujourd'hui il travaille à temps partiel comme arbitre pour les entreprises. Il fait des journées de 9-midi (ou des fois plus, dépendant de ses rendez-vous) et lui est super content, parce qu'il travaille, mais il a aussi du temps pour son jardin (comme il le dit si bien lol)
Donc je pense que c'est pas parce que l'âge de la retraite a été fixée à telle et telle limite qu'on est coincé à la maison ... ou au travail.
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Oui, oui, c'est scandaleux. Mais, on en revient toujours à la question lancinante et incontournable : Que proposer à la place ?
D'autant que la problématique est extrêmement simple : on peut augmenter, doubler, voire tripler toutes les retraites. Il faut et il suffit simplement de trouver les financements (réalistes, raisonnables et surtout pérennes) qui vont bien avec et le tour est joué...
__________________________
Hors Concours
Bonsoir,