Bonne nouvelle,
On va bientôt pouvoir bosser jusqu'à 70 ans il faut déboucher le champagne ça se fête
edit modo Kath : voilà Nico un sujet rien que pour toi, et j'ai précisé que l'autre ne concernait que l'augmentation des produits gras, vu qu'apparemment ça perturbe de parler d'autres mesures dans ce post [/color]
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bjr,
Bsr,
J'plaisaaaaaaaaaaaaante !
__________________________
Hors Concours
Bah ya un peu de vrai là dedans remarque
Mais de quoi on se plaint? on passe juste la moitié de notre vie au boulot, et en plus on voudrait avoir une retraite pépère??? Pfff mieux vaut bosser pour gagner plein de sous et emporter tout ça dans la tombe hein
Bonsoir,
En même vous songez encore sérieusement à avoir une retraite financée par notre bon vieux système ?
L'allongement de la durée de vie et l'amélioration des conditions de vie amène généralement à allonger la période durant laquelle un humain peut être productif et apte au travail, dans ce cas il semble assez logique de s'adapter à cette nouvelle tendance en allongeant la période durant laquelle une personne peut travailler.
Bonjour,
Perso, je ne vois pas en quoi elle constitue une mesure honteuse.
Non seulement elle ne l'est pas, mais c'est presque un impératif [u:21qbtoqq]technique[/u:21qbtoqq].
Aucun pays qui pratique le principe de la retraite par répartition n'y échappera (et n'y a échappé). Et Septen ne fait qu'effleurer le sujet.
La retraite forcée à 60 ans est peut-être une belle idée moralement souhaitable, mais tout le monde sait que c'est une imbécillité technique à l'heure actuelle et basée sur des données économiques irréalistes.
__________________________
Hors Concours
L'espérance de vie est d'environ 80ans en France si je ne me trompe pas... Donc si on arrête de travailler à 70ans vous voyez ce qui nous reste... Sans parler du fait que généralement à la fin de la vie on est pas dans une forme explosive
Donc on arrête le taff à 70ans, quand l'arthrose et les lumbagos nous font trop souffrir, à 75ans on nous découvre un petit alzheimer ou un cancer quelconque, et on est bon pour vivre nos dernières années en pleine forme!
Super^^
Bonjour,
Seulement voilà, la question n'est pas tout à fait là.
Le principe de la retraite par répartition, c'est :
- tous les mois, on verse des pensions à tous les retraités encore vivants. Pour simplifier, en gros 50% du salaire moyen pendant la période d'activité de chaque retraité pendant ses (en gros, toujours) 40 ans d'activité. Même s'il disparaît, sa veuve touche encore la moitié de ça.
Ce qui constitue une somme globale, tous retraités confondus. Appelons ça le "Volume 1". Il est financé par :
- tous les mois, on prélève des cotisations sociales retraites à chaque tandem "employeur - salarié actif", qui ne représentent qu'une part assez faible du salaire (c'est toujours "trop", vu par le salarié actif, mais c'est bien moins que 50% du salaire). Ce qui constitue une somme globale, tous tandems "employeur - salarié". Appelons ça le "Volume 2".
Le jour où le "Volume 1" devient durablement supérieur au "Volume 2", il y a un gros hiatus, qu'il faudra bien résoudre.
Soit en baissant les pensions ;
Soit en augmentant les cotisations ;
Soit en remontant l'âge de la retraite.
Les autres paramètres ne sont pas directement maîtrisables.
Pendant longtemps, le problème était masqué parce que chaque année, il y avait toujours plus d'actifs et de mieux en mieux payés (démographie en hausse, activités économiques en expansion).
Aujourd'hui, on a, du fait des problèmes économiques plus ou moins pas prévus :
- de moins en moins d'actifs ;
- des actifs qui démarrent de plus en plus tard à cause des études ;
- des salaires qui ne suivent pas la courbe espérée ;
- de plus en plus de retraités ;
- des retraités qui vivent de plus en plus longtemps
On peut discuter des causes de tout ça, mais on ne peut pas discuter du "tout ça" en question qui, pour le moment, est incontournable.
Si j'ai bonne mémoire, lorsque le principe de la retraite par répartition a été mise en place, tous les calculs qui démontraient que c'était faisable partaient d'une espérance moyenne de vie de 5 ans après le départ en retraite et pariaient sur une augmentation "perpétuelle" du nombre d'actifs et des salaires, année après année. "Profil" qui a marché très longtemps.
(mais, entre-temps, il y a eu aussi une guerre...)
A supposer que vous atteigniez l'âge canonique de 100 ans, on vous aura versé une pension pendant autant de temps que vous avez bossé : 40 ans, si vous aviez commencé à 20 ans et pris votre retraite à 60.
__________________________
Hors Concours
Faites sous-marinier, ils ont retraite à taux plein à 30 ans et on peut y rentrer très jeune et presque sans qualification vous serez formé sur place aux frais de la nation.
Ou député, c'est encore mieux, il faut être un peu plus âgé, mais là aussi aucune qualification n'est requise.
D'où l'importance d'avoir un travail agréable vu le temps qu'on y passe...
Bonjour,
C'est pour ça que j'ai créé ce topic pour Nico, perso je trouve que ça ne va pas dans humeurs du jour je trouve intéressant de discuter de l'augmentation de l'âge de la retraite.
Enfin maintenant consacrons nous à ce sujet
Bonsoir,
Bonjour,
Bonjour,
Ouiap, mais avec l'effondrement boursier, ça risque de faire mal...
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour,
Oui, mais de toute façon, tout se tient plus ou moins.
Parce qu'en plus des solutions que j'ai déjà évoquées, j'ai "oublié" de préciser que les caisses de retraites par répartition peuvent, elles aussi, pour tenter de combler le "hiatus" dont je parle, être tentées de se servir d'une partie des sommes collectées pour "boursicoter". En période d'expansion, c'est tout bénef. En cas de crise...
Cela dit, en général, les "fonds de pension" (les caisses de retraite en font partie, en réalité) choisissent plutôt des supports réputés sûrs : obligations, sociétés qui distribuent des dividendes annuels réguliers, plutôt que de jouer aux jeux des achats - ventes d'actions.
Et, de toute façon, en cas de crise économique, la retraite par répartition est aussi mise en péril, même si on ne s'en tient qu'à mon schéma de base : baisse du nombre d'actifs, baisse de la masse salariale, baisse de la masse des cotisations. Encore qu'une partie sera versée par l'assurance chômage (ce qui revient un peu à "refiler la patate chaude au voisin d'à côté" mais ne règle pas le problème de fond).
Il faut bien comprendre que tout repose plus ou moins sur le bon vieux principe des vases communicants. On peut monter un vase par rapport à l'autre. Le niveau du deuxième va monter. Pendant que l'autre se videra... La quantité globale de liquide n'aura pas changé. C'est ce qu'on appelle "déshabiller Jacques pour habiller Paul".
__________________________
Hors Concours
Ce n'est absolument pas que j'ai pas envie de bosser j'en veux et je trouve cela nécessaire.
Le soucis c'est que ce boulot jusqu'à 70ans c'est pas pour nous ni pour les retraités c'est pour les actionnaires toujours travailler plus pour qu'ils gagnent plus. On est soupayé pour nous obligé a travailler plus longtemps pour avoir une retraite à peu près convenable. Voila pour moi ce qu'est le soucis de la retraite à 70 ans.
Et Maslow qui était sociologue également économiste avait bien compris que l'augmentation de la productivité et donc du profit ne passait pas par les réductions draconniennes de ce personnel qui coute trop cher à l'entreprise, mais passait plutôt par la satisfaction des besoins dudit personnel. Ce qui se passe est proprement scandaleux et personne ne le dénonce.
Cela me rappelle la petite histoire de la grenouille :
capturez une grenouille, mettez la dans une casserole d'eau bien froide, elle s'y sent bien; faite chauffez l'eau, elle sentira qu'il fait un peu chaud mais elle n'aura pas envie de sortir; montez encore la température, elle ne peut plus en sortir et quand l'eau est bouillante elle s'éteind.
Si vous aviez voulu ploger cette même grenouille dans une casserole d'eau bouillante elle aurait eu un petit coup de patte qui lui aurait été salutaire.
C'est exactement ce qui se passe en france on se fait proprement bouillir dans la casserole sans que l'on s'en apperçoive.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bonjour,