j'aurais besoin de votre avis sur mon plan de commentaire d'arret a mon partiel.
il portait sur decision 4 janvier 1995 sur la revocation d'un associé
l'attendu disait: la clause de revocation est valable , l'associe a commis une infraction grave qui independament de la clause la sanction etait l'exclusion
mon plan
I) la validation des clauses d'exclusion des associés
A° arret qui s'inscrit dans la jurisprudence
je rappelais des arrets
B) les conditions de sa mise en oeuvre
ici j'ai parle infaction, qui justifiait la clause qu'elle devait etre conforme a interet social et a l'ordre publque. mais j'ai pas beaucoup developpe car je savais pas comment exprimée mes idées.
et j'ai introduit en disant qu'aujourd'hui le juge etait plus le seule en vertu de la loi a exclure un associe mais maintenant les associés par une clause aussi.
Mais, j'ai meme oublié de parler de la proportionnalite entre l'infraction et l'exclusion
je doute d'avoir une bonne note.
II) infraction grave motif autonome de l'exclusion
A) definition infraction grave autonome
ds l'affaire il y avait un probleme de manquement a obligation de non concuurence d'un associe, la cour a dit que c'etait une infraction grave et pas une faute comme le disait la cour. j'en ai deduit que obligation de non concuurence etait sanctionné penalement je crois avoir mis une enormité!!! je vais me faire fusiller!!
bref j'ai tenter de definir comme je pouvais et savoir quelles autres sanctions avaient la meme valeur et a partir de quel degres c'etait possible.
B) elargissement du champs des hypotheses d'exclusion des associés ?
j'aime pas trop le mot hypotheses mais je voulais pas me moullier en partiel j'ai trop peur. d'ailleur je trouve que je me suis deja trop moulliée!
bref jai essaye de demonter d'abord que cela elargissait et puis
j'ai dit que finalement l'hypothese d'infraction grave etait difficile a etablir et que dc c'etati tjr restrictif.
mais le probleme c que j'ai fait un amalgame. j'ai dit que associe pouvait commetre un abus de biens sociaux or cela c'est le gerant j'aurais du parle d'abus de pouvoir. je vais me payé une salle note. un 8 deja je serais heureuse. je pense que cela sera ma note? mais j'aurais pas 10 snif, j'ai trop erreures de notions: obigation non concurrence, abus biens sociaux ect..oublier la proportionnalite de la mesure ds le controle du juge.
cela va me casser. quand dit vous?? merci de m'aider
Edit du titre pour l'archivage, car trop imprécis. S_C
Et le corpus de l'arrêt alors???!!!
Fais nous lire l'arrêt!
Cet arrêt est porté en note sous l'article 1844-7 du Code civil.