Besoin d'aide : Le principe de separation des pouvoirs.

Publié par

Bonjour à tous !

Mon sujet : Le principe de séparation des pouvoirs

Je dois commenter le texte suivant : http://fr.wikisource.org/wiki/De_l%27es ... -_Livre_11 => Chapitre VI. De la constitution d'Angleterre (le dernier)

Donc déjà j'ai beaucoup de mal a trouvé une bonne problèmatique et je suis pas sûre du tout de mon plan.

Problèmatique : La séparation des pouvoirs est-elle une nécessité ?

Plan :
I. La théorie de la séparation des pouvoirs selon Montesquieu
A. Principes de cette théorie (je comptais expliquer les 3 pouvoirs)
B. Relations entre les pouvoirs
1/ Séparation rigide
2/ Séparation souple

II. La séparation des pouvoirs : une nécessité ?
A. Une limite à l'abus du pouvoir
B. Alors la je sais pas trop je pensais parler des limites de la séparation des pouvoirs mais sans grande conviction :/

Le soucis c'est que je trouve ma problèmatique "nulle" et ne correspondant pas trop à mon plan (que j'aime assez ^^).

Publié par

Je n'ai pas lu le texte, mais à première vu, le truc qui choque est ton II, puisqu'en fait il reprend l'intitulé de ta problématique, ce qui veut dire en gros, qu'il n'y a qu'une seule partie consacrée à ton sujet. Soit c'est ta problématique qu'il faut revoir, soit l'intitulé de ton II.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Je n'ai pas lu le texte, mais à première vu, le truc qui choque est ton II, puisqu'en fait il reprend l'intitulé de ta problématique, ce qui veut dire en gros, qu'il n'y a qu'une seule partie consacrée à ton sujet. Soit c'est ta problématique qu'il faut revoir, soit l'intitulé de ton II.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Oué le soucis c'est que j'ai du mal avec les problématiques et j'arrive pas à en trouver une autre :/

Publié par

Personnellement, je verrais bien en problématique quelque chose comme "dans quelles mesures la séparation des pouvoirs est-elle nécessaire au bon fonctionnement de l'Etat?", ce qui se rapproche quelque peu de ta problématique.
Cependant, je n'ai pas encore eu la méthode pour ce type d'exercice, donc prudence.
A partir de là, ton plan n'est pas trop trop mauvais je pense, il faut simplement le clarifier en répondant à ta problématique.
Respire, et organise ta pensée ! ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

Il faut être clair : est-ce une dissertation dont le sujet est "la séparation des pouvoirs", ou s'agit-il de commenter un texte, en l'occurrence l'extrait de l'esprit des lois que tu mets en lien ?

Si c'est le cas, il me semble que tu aies un peu trop réduit ton sujet. En gros, tu fais l'erreur classique de créer un sujet de dissertation sur la base d'un texte à commenter.

Car le texte en question va bien plus loin que la rédaction d'un simple sujet intitulé "la séparation des pouvoirs. En lisant ce texte, on constate déjà que Montesquieu détermine trois pouvoirs. Sont-ils ceux que l'on connait aujourd'hui (il parle de droit des gens) ? Il donne aussi une définition de la liberté très précise, et c'est justement cette définition qui le conduit à poser comme principe que les pouvoirs doivent être séparés.

A aucun moment il ne parle de séparation stricte ou souple...

En un mot, je pense que tu es à côté du sujet. Toutefois, la problématique est certainement à garder, même si le plan est à revoir.

Amicalement

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Logiquement c'est un commentaire de texte mais en fait quand la prof nous fait les corrigés ça sort complétement du texte à chaque fois et ça fait plutot dissertation du coup je sais plus trop quoi faire avec ce qu'elle donne :cry:
En tout cas c'est sûr qu'il faut que je change la problèmatique !

Merci pour votre aide. :)

Publié par
x-ray Intervenant

Ta problématique n'est pas mauvaise, mais la réponse est dans le texte.

Justement, ce que dit M, c'est que la protection de la liberté (au sens où il l'entend) justifie la séparation des pouvoirs...

Je sais que le résultat d'un commentaire de texte ressemble souvent à une dissertation, mais ce qu'on y met est étroitement dépendant du contenu du texte.

Bon travail

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans