Bonjour tout le monde!
Voilà je suis actuellement en L2 de droit à Caen (j'ai raté mon premier semestre) et à l'approche des examens, je suis de plus en plus dépité. En effet, dès la première année, je savais que le droit n'était pas fait pour moi, mais étant donné que j'ai eut mon année (dont mention AB au second semestre), je suis resté en me disant que ce serait plus intéressant et que je me spécialiserait par la suite. Erreur , en fait depuis cette année je suis complètement déprimé, le droit ne m'intéresse plus du tout. Je devine que petit à petit, tout va devenir davantage plus "technique", si vous n'êtes pas motivé, passez votre chemin, c'est un peu ça je crois.
Je tiens à souligner que j'ai appris des choses passionnantes en droit que je ne regretterait jamais, sur les grandes lignes du droit civil et public, la politique française et son histoire, les relations internationales. Mais voilà, je ne veux pas être juriste, faire des fiches d'arrêts ou des cas pratiques est devenu un enfer , je suis presque tout le temps déprimé et angoissé . Bref, comment beaucoup travailler (et il faut beaucoup travailler en droit ^^) sans être passionné... L'ironie de l'histoire, c'est que j'ai toujours été un super bon élève toute ma vie, qui travailler jusque tard le soir sans problème, alors que maintenant, plus envie du tout
Personnellement, je suis passionné par les sciences politiques, les relations internationales, l'histoire et l'économie. Pour les métiers, j'ai quelques idées, notamment diplomate ou politologue. Je pense ainsi à aller vers le parcours sciences politiques de la licence d'histoire de ma fac, les programmes ont l'air intéressant (j'ai fait des heures de recherches )j'ai toujours bien aimé l'histoire et approfondir un sujet historique qui m'intéresse est un plaisir pour moi (je suis un grand lecteur de biographies, parfois trois sur la même personne). Je pourrais ainsi après ma licence tenter le concours de sciences po, ou faire un master de sciences politiques ou d'histoire économique (c'est ce qu'y m'intéresserait le plus).
Donc ma question:
-Est-ce une bonne idée d'intégrer une licence d'histoire?
-Est-ce possible? En effet, nous avons des cours d'histoire en Licence de droit, et les élèves d'histoire ont des cours de droit. Je voulais notamment savoir si je pourrais intégrer la L2 ou la L3 d'histoire l'année prochaine?
-Des gens l'ont ils déjà fait?
Bref aidez moi s'il vous plait , je ne pense pas être capable de refaire une année de droit supplémentaire . Merci d'avance.
Merci pour ta réponde,
en effet, j'y pense sérieusement, mais étant actuellement en L2, c'est un peu tard je crois, mais pourquoi pas le concours d'entrée en master.
Par contre, je me demande bien si pourrais intégrer la licence d'histoire (L2 ou L3) grâce à une passerelle ou équivalence, ou au pire de chez pire, une licence économie gestion. tout mais pas le droit donc ^^
Bonjour,
Je rebondis sur ce post car je suis actuellement dans la même situation.
Existe-il donc une passerelle à entre la licence de droit et d'histoire à l'Université de Caen?
Merci de vos réponses.