Bonjour,
J'ai actuellement une discussion sur un un autre forum au sujet de la légalisation du cannabis. Mon contradicteur, m'explique que la conso de stup n'est pas interdit en france, puisqu'elle serait anticonstitutionnelle car selon lui "la liberté individuelle garantie par la constitution française s'arrête là où elle empiète sur celle des autres, et la consommation de drogue ne peut être interdite sous prétexte qu'elle n'est moralement pas recommandable, sauf dans les cas où elle peut nuire à autrui, au volant d'une voiture par exemple.".
Sur ceux étant un etudiant de droit classique je contre attaque en citant l'article 222-37 du CP (Le transport, la detention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupefiants "sont punis" de dix ans d'emprisonnement et de 7500000 euros d'amende).
Alors il me repond "L'emploi illicite de stupéfiants n'est pas spécifiquement décrit dans cet article de loi comme l'usage ou la consommation qui peut en être fait". De plus, il me re-dit que "la liberté individuelle garantie par la constitution française s'arrête là où elle empiète sur celle des autres, et la consommation de drogue ne peut être interdite sous prétexte qu'elle n'est moralement pas recommandable, sauf dans les cas où elle peut nuire à autrui, au volant d'une voiture par exemple.
Voilà pourquoi la loi française n'interdit pas la consommation de drogues, même illicites, et élude dans ce cas le problème en appliquant un régime de prohibition."
Tout d'abord est ce vrai ? C'est à dire est ce que l'interdiction de la consommation de stup serait anticonstitutionnelle ? Si ce n'est pas vrai, auriez vous une idée de comment lui expliquer la chose de facon simple et incassable ?
Désolé pour la longueur et la lourdeur de ce post mais ca m'enerve de ne pas pouvoir lui demontrer ses erreurs. Merci par avance de votre aide.
__________________________
All the way to Reno...
Deja :
-1) meme si cette affirmation était exacte juridiquement, il y a peu de chance que les juges (constitutionnels ou non ) aillent dans ce sens
- 2) c'est pas parce qu'il ya un Principe constitutionnel de liberté qu'il ne faut pas le concilier avec d'autres principes constitutionnels
(comme le droit de grève et la continuité du service public)
et 3) surtout cela renvoi egalement a l'application/encadrement/limitation de cette liberté comme de toutes les autres libertés fondamentales.
Ainsi, l'article 4 DDHC (valeur constitutionnelle evidemment) énonce que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
A première vue , on pourrait croire que ton interlocuteur a raison mais ça serait oublier que cet encadrement de la loi est possible tant qu'il est necessaire pour atteindre le but recherché et proportionnée; ainsi reprimer la consommation de drogues pour preserver la santé publique,l'ordre public ne parait pas etre une atteinte excessive a la liberté individuelle.
De plus , meme si l'aticle 4 ddhc dispose que "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui " il ne faut pas a ,a mon avis, s'en tenir a l'exegèse du texte mais plutot en dégager son esprit qui ne doit pas etre bien loin de celui 'par exemple, de l'aticle 8-2 Cesdh disposant qui ' "il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce drit que pour autant que cette ingérence est prevue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui,dans une société democratique ,est necessaire à la sécurité nationale,à la sureté publique ,au bien etre économique du pays.......à la protection de la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui.
-4) Concernant son propos :"L'emploi illicite de stupéfiants n'est pas spécifiquement décrit dans cet article de loi comme l'usage ou la consommation qui peut en être fait".
---Sa remarque est plutot stupide, le terme "emploi" est beaucoup plus vaste que le terme" usage "et permet de recouvrir toutes les situations dont l'usage .Plus le terme est large, plus on ratisse large.
---En plus comme toujours, ton ami semble se contenter de l'exegèse du texte et en oubli son fondement, son but bref son esprit .
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Merci pour la rapidité de votre reponse et sa concision. N'étant qu'en L2 j'ai souvent du mal à argumenter dans ce genre de discussion. Si cela ne vous derange pas, puis-je reprendre votre post (en citant ma source bien sur) dans l'autre forum ?
Si d'autres personnes veulent ajouter des idées ou des precisions n'hesitez pas
__________________________
All the way to Reno...
aucun problème, pas la peine de dire que ce n'est pas de vous non plus
__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars
Bonjour,
Bonjour,
je viens de clore la discussion avec mon contradicteur sur l'autre forum. Il est trop borné et aucun argument ne lui fera changer d'avis...
Cependant, merci pour votre aide.
__________________________
All the way to Reno...