Salut !! S'il vous plait!!
C'est quoi la différence entre le caractère général de la règle du droit et le caractère abstrait de la règle du droit ??
Le caractère générale est le fait que la règle de droit est "erga omnes", elle s'applique à tous, alors que le caractère abstrait signifie qu'une règle de droit ne peut concerner une personne particulière, elle doit s'appliquer à tout le monde ou une catégorie de personne mais jamais à un individu en particulier.
__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".
http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.
Bjr mesieur que veux dire le concept "infan conceptu pro lato abitud" corriger svp aussi l'orthographe
Bonjour
Alors c'est plutôt "infans conceptus pro nato habetur quoties de comodo ejus agitur" qui signifie "l'enfant conçu sera considéré comme né chaque fois qu'il pourra en tirer avantage".
Pour plus d'information http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/infans-conceptus.php.
Au fait j'y pense, quel est le rapport entre votre question et le thème de ce sujet
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour
Je viens de supprimer deux messages de ce sujet qui n'étaient pas du tout conforme à la charte.
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Suppression d’un message de Jwij
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau
Bonsoir monsieur excusé mais je ne vois toujours pas la difference entre la regle general de droit et la regle abstraite de droit puisse que vousdites que toute les deux sont applicable a tous.
Lilik,
Navré d'une réponse si tardive :
La généralité et l'abstraction d'une loi ne renvoient pas aux mêmes qualités : la généralité de la loi concerne les personnes à qui cette loi s'adresse. Si la "loi" est particulière elle est appelée "décision" ou "arrêt" et ne s'adresse qu'à des personnes particulières (M. X., Mme Y., l'entreprise W., l'administration Z.). La loi étant générale (c'est sa définition) elle s'adresse (s'applique) à toutes les personnes qui remplissent les conditions d'applicabilité (par exemple : "être majeur, citoyen français et capable pour la loi de suffrage". Ce n'est pas "M. X a droit de suffrage").
On dit de la loi qu'elle est abstraite parce qu'elle parle en termes "vagues" (on use souvent d'un terme équivoque ici en disant qu'elle fait des "généralités"). C'est-à-dire qu'elle dit "Tout fait quelconque de l'homme qui cause un dommage à autrui oblige celui par la faute duquel il est survenu à le réparer". On ne sait pas, en lisant ce texte ce que concrètement "faute" ou "dommage" peuvent vouloir dire : est-ce que cela inclut le retard par l'avocat dans le dépôt d'un mémoire en appel ayant entraîné forclusion de l'action ? Seule une "concrétisation" des termes de la loi peut permettre de le savoir.
En gros : la loi est générale parce qu'elle s'adresse à une catégorie et non pas à des personnes particulières. Elle est abstraite parce qu'elle ne dresse pas une liste précise de ses cas d'application.
Mais c'est normal d'être un peu perdu, ce sont des termes qui sont connexes et assez compliqués.
J'espère avoir pu répondre à votre question,
Ulysse
Bonjour Ulysse,
A mon avis cette personne ne verra jamais votre réponse, en revanche merci pour ceux qui se poseront la question
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau