bonjour à toutes et à tous,
je suis en 1 ère année de BTS NRC et c'est ma première année de droit également.
j'ai un ptit soucis sur une question, mais j'ai quand même quelques éléments de réponse.
Voici la question :
Le droit d'obtenir un emploi est-il à concilier avec la liberté d'entreprendre ? justifiez
Alors, moi j'ai mis oui, car l'entrepreneur peut créer son propre emploi et que la liberté du travail et la liberté d'entreprendre constituent un même principe, celui de la liberté d'action professionnelle.
Voilà c'est tout, je sais pas si ça répond à la question, si tout à été dit ( je ne pense pas ), mais je vois pas quoi ajouter.
Avez- vous des idées ?
merci les amis
tu peux aussi aborder le fait que la liberté d'entreprendre (donc d'embaucher) peut limiter le Droit de certains d'obtenir un emploi car l'entrepreneur recrute qui il veut,
c'est pour cela que certaines lois ont été créées, comme interdire la discrimination à l'embauche ou lors de promotion... tu peux chercher les références dans le code du travail, tu trouveras des articles, car il est organisé en différents thèmes...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20091122
liberté d'entreprendre et droit à l'emploi peuvent entrer en concurrence (si on se met à privilégier le droit à l'emploi, on réduit fortement la liberté d'entreprendre, avec par exemple l'obligation tout à fair louable d'embaucher des handicapés, obligations souvent détournées par le versement de sommes ...ce point là je ne maitrise pas trop)
cordialement,
Bonjour,
A vrai dire, je n'ai même pas compris la question et le sens exact de la question.
Qu'appelle-t-on ici "le droit d'obtenir un emploi" ?
Qu'appelle-t-on ici "la liberté d'entreprendre" ?
Qu'entend-on exactement par "à concilier avec" ?
Veut-on dire par là que quelqu'un qui créerait sa propre entreprise se verrait, de par la loi, obligé d'embaucher tous ceux qui cherchent un emploi, en commençant par les premiers venus ? Premiers arrivés, premiers servis ?
c'est vrai que la question peut prêter à confusion, on peut sous entendre plusieurs choses à la question.
quelqu'un aurait d'autres idées ?
merci les amis.
Bonjour,
En fait, j'avais à peu près bien compris, mais je m'énervais un peu de la façon de certains chargés de cours de... "téléphoner" - pour ne pas dire "télégraphier" -leurs sujets.
Et c'est un (très bon) avocat qui m'a appris un jour : "Moi, quand moi y en a pas comprendre, moi y en a poser des questions"...
bonsoir,
ben merci de vous être interessés à la question, c'est sympa
BONJOUR
C'est du Lafouine ?
https://www.youtube.com/watch?v=sqTL29J5bwk
En tout cas l'article 7 de notre charte lui n'a pas changé
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance