Bonjour;
Bonjour ,
Je me pose plein de questions à propos du cas pratique suivant:
1) Peut on dire qu'il y a atteinte au droit de la vie privée?
Dans un premier temps je dirais non dans le sens de la décision rendue par la Cour de Cassation le 25 janvier 2000 à propose de l'arsenal des barbus( evenement d'actualité, la personne n'est pas isolée)
Dans un deuxième temps je dirais qu'il ya atteinte au droit à l'image dans la mesure où le sous titre de l'article ne correspond pas avec la photographie
2) Peut on dire qu'il y a atteinte au droit du secret de la correspondance?
Car en "cas d'énênement particulier" le patron est autorisé à consulter le courrier electronique de ses salariés.
3) Comment organiser un cas pratique lorsqu'il y a deux problèmes de droit?
La manière d'exposer les faits ( faut il exposer après la question de droit le fait correspondant? ou faut il exposer les faits en entier au début du cas pratique?
D'avance je vous en remercie.
Lidy Manquedebol est ravie: elle vient de gagner un voyage d'une semaine au Brésil lors d'une emission de radio.
Mais son retour de voyage est marqué par un évenement fâcheux. Son visage figure très nettement en première page de son magazine préféré. La photographie montre une groupe de touristes en vacances en Thailande avec le sous titre "La recrudescence du tourisme sexuel: enquête sur les pédophiles".
Lidy est furieuse et craint que son entourage la regarde avec défiance à l'avenir. Ses craintes sont fondées car, dès le lendemain, elle découvre que son supérieur hiérarchique a pris connaisance des courriers electroniques qu'elle a recu ses dernières semaines sur son ordinateur professionnel
SVP j'ai vraiment besoin d'un petit peu d'aide/
D'avance merci
Merci
En fait c'est surtout la première question qui me pose problème.
Car je ne sais vraiment pas s'il ya atteinte au droit à l'image.
Je pense qu'il y a atteinte à l'honneur à cause de propos diffamatoires (le sous titre de la photographie). Mais j'ai vraiment du mal à déterminer l'atteinte. Y a til des exemples de jurisprudence( la décision rendue par la Première chambre civile de la Cour de Cassation en est il un?)
D'avance merci
bonsoir,
un petit peu d'aide pour la première question?
Ya til atteinte à l'honneur et si oui existe il des exempmes de jurisprudence?
Y a til atteinte au droit à l'image?
Merci d'avance
Oui je dirais atteinte au droit à l'image car il s'agit d'un contexte particulier et elle apparaît clairement sur la photo, elle n'est donc pas forcément noyée dans la masse et surtout il y a une annotation qui peut porter préjudice. Le consentement était selon moi nécessaire.
je n'ai pas compris candix, tu as dis la même chose que Stéphanie_C ?
Donc s'il y a atteinte a l'image on ne peut pas donner l'exemple de l'arrêt rendu par la Cour de Cassation à propos de l'arsenal des barbus du 25 janvier 2000?
Et y a til atteinte à l'honneur?
Merci beacoup beaucoup pour vos reponses
Bonjour, quelqu'un aurait il un exemple de jurisprudence?
Merci
hello
jurisprudence pour l'atteinte au droit à l'image et à la vie privée
affaire Adjani : Cass 2e Civ 5 janvier 1983 Bull. Civ. II. n°4
jurisprudence sur la lecture des mails d'un employé
affaire Onof : Cass. Soc. 2 octobre 2001 (N° 4164 P+B)
voila
je sais pas si tu en cherches d'autres
@++