cas pratique sur la preuve

Publié par

Je suis en première année et j'ai un acs pratique à faire, seulement je suis vraiment pas sur d'un élement :
Voici mon sujet :
Paul Diapasan, prof de musique et terrassé par une crise cardiaque. Son fils Rémy accepte la succession. Après le déces, John applevient vous trouver car il a vendu a Paul Diapason, son cousin du materiel informatique acoustique d'occasion pour la somme de 1700 €. C'est d'ailleurs le jour ou il est venu onstaller ce materiel et ou il lui a fait signer le contrat qu'il a vu son cousin pour la derniere fois.
John apple est ennuye car il ne retrouve plus le document que paul lui a signe. Il se souvient seulement que paul etait en train d'auditionner la cantatrice melodie soprano.

Remy doit-il payer John ?

-----------------------------------------------------

En fait, je me demande si la vente de materiel d'occasion depend du droit commercial. Dans ce cas la preuve serai libre. Ou est ce un écrit est necessaire puisque la somme excede 1500€

Merci d'avance

Publié par

la question en l'espece est effectivement de savoir si le litige releve du tribunal commercial ou du tribunal civil

mais pour repondre a cette question, tu dois t'en poser d'autres : l'acte réalisé est-il un acte de commerce, Paul est-il un commerçant?

avec cela tu devrais poursuivre ton analyse et tu me donneras la solution que tu auras retenue et je dirai si c'est juste ou pas

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

John n'étant pas commercant, cela doit relever donc du tribunal civil.
Seulement, dans ce cas l'écrit serait obligatoire au regard de l'article 1341. Mais peut on supposer que remy ayant accepter la succession de son pere il a recupere ses papiers et a ainsi, peut-etre le double du contrat de vente ???

Merci beaucoup

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,