Bonjour à tous.
Alors je vous explique brièvement mon problème... Je suis actuellement en première année de droit, sauf que je viens d'arreter la fac à cause de problèmes de santé mais surtout car LA FAC ME DEGOUTE. L'ambiance est horrible, les matières incompréhensibles, et les profs t'enfoncent pour que tu te sentes comme une moins que rien.
Bref, je suis donc en train de rechercher un BTS pour ma réorientation. Celui qui me plait le plus pour le moment est... le BTS Notariat (ce qui peut devenit vraiment paradoxal puisque je viens d'abandonner la fac de droit...).
Alors je voudrais vos avis et vos conseils, dans le sens où je me demande si je ne vais pas encore me planter avec le BTSS Notariat puisque la fac me dégoutait ? S'il faut que je cherche dans une direction totalement opposée ? Ou si je peux réussir le BTS Notariat car c'était juste la fac mais pas la matière qui m'a fait lacher ?
Je suis un peu perdue et je ne sais quoi penser :/
J'espère que vous pourrez m'aider. En vous souhaitant à tous un bon dimanche (sous la pluie).
Audrey.
En BTS, tu es plus encadré que la fac vu que cela se fait en lycée.
Je n'ai jamais tenté la fac (sauf à distance mais vite arrêté).
Donc je pense que, comme la fac te dégoute, tu peux t'en sortir en BTS.
Bonjour,
Alors je suis dans le meme cas que toi, la fac ne me dégoute pas au contraire ce sont les matieres, J'ai un peu besoin d'aide, j'aimerai me réorienter mais tout a fait a l'opposé du droit comme par exemple en DUT techniques de commercialisation. J'aimerais savoir mes chances d'admission, sinon je pensait a un BTS mais je ne sais pas encore dans quelle branche ( Notariat; banque, assurances) Autrement dit, j'ai besoin d'aide ! merci d'avance ;)
__________________________
DYBJ
Bonjour,
Un BTS de droit notarial je m'interroge les professeurs que vous aurez même s'ils enseignent le droit ne sont pas à la base des prof de droit, ce qui me semble tout de même gênant.
Vous voulez faire quoi ensuite avec votre BTS ?
__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
idéalement j'aimerais intégrer Tech de co, pour par la suite travailler dans une banque, on m'avait "informé" qu'avec le droit je pouvait y parvenir mais en tant que juriste, ce qui ma foi ne m'interesse pas réelement !
__________________________
DYBJ
Bonjour,
Alors pourquoi un BTS de notarial ?
__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Un BTS métiers de la banque me semble plus adapté. Ceux réalisés en alternance sont particulièrement recherchés dans le monde du travail.
Bonjour,
si je peux me permettre un conseil ; N'ARRETE PAS
ce serait vraiment dommage,la première année peut sembler difficile, vous êtes beaucoup,les professeurs doivent "dégoûter" un maximum les élèves pour voir qui va être "capable" de continuer.
Les td viennent peut être à peine de commencer, les matières étudiées en L1 ne sont (je dois bien l'admettre) ne sont pas particulièrement fascinantes, du moins au début mais crois moi cela viendra.
Je pense que tu devrais te donner au moins la première année pour voir, de plus même si tu l'échoues tu auras acquis des bases solides pour ton BTS norarial qui me semble malgré tout une bonne ré-orientation
J'ai perdu mon père pendant ma 1ère année de droit , imagine mes difficultés pour suivre, alors oui j'ai redoublé mon second semestre de L1 mais j'ai réussi à passer en seconde année ou les profs semblent déjà plus enclin à être pro-étudiants car ils savent que les 3/4 d'entre nous sont sérieux, la première année est un filtre, avec de tous petits espaces, seuls les plus courageux passeront, alors n'oublies pas la raison qui t'a fait te tourner vers le droit et non pas la fac ou les étudiants ne sont pas forcément "humains " et les profs rebutants
courage à toi
Ce n'est pas tant le travail ou les profs mais, bien de l'épanouissement, je m'ennuie, je suis trop dynamique pour ce que c'est, honnêtement je m'en sort bien voir très bien mais je n'apprécie pas les cours.
__________________________
DYBJ
Ce n'est pas tant le travail ou les profs mais, bien de l'épanouissement, je m'ennuie, je suis trop dynamique pour ce que c'est, honnêtement je m'en sort bien voir très bien mais je n'apprécie pas les cours.
__________________________
DYBJ
Si je peux ajouter quelque chose aux réponses ici, c'est que la première année de licence est... disons "faite pour dégoûter". Au cours de ma L1, nous étions 1500 étudiants. A défaut de concours ou de présélection, la sélection est faite sur la motivation face aux matières dégoûtantes, qu'on est pourtant obligé de valider donc d'apprendre en se disant "ça ne me servira plus jamaiiiis".
C'est un système particulier où on est lâchés comme des électrons libres, et où on doit "s'automotiver".
Maintenant, concernant les étudiants eux-mêmes, cela va aller en s'aggravant. La fac, c'est pas un concours, mais l'esprit de concours sera très présent. Je ne me suis jamais sentie à ma place là-dedans, et je n'ai jamais aimé les autres étudiants. J'ai connu 2-3 personnes dans mon cas, avec qui je suis amie et que je continue de voir, mais l'esprit de juriste prêt à écraser les autres pour la mention me répugnait... et me répugnera toujours. Les étudiants refusaient de me donner l'heure de cours que j'avais manquée, un groupe d'étudiants avait créé un site web avec de "faux cours" en ligne avec les informations faussées pour écraser les autres étudiants (oui, ça allait jusque là). C'est dire jusqu'où l'ambiance pouvait être répugnante.
En sachant ce qui t'attend, tu as deux choix. Soit tu serres les dents et tu continues, en L2 les matières seront plus intéressantes et tu entreras plus dans le vif du sujet, en sachant que la difficulté va augmenter avec le niveau ; soit tu abandonnes la fac et tu te diriges vers un BTS qui corresponde à ton projet. Effectivement dans la banque ou les assurances, les détenteurs d'un BTS qui soit relatif à ces deux domaines sont très bien vus sur le marché du travail.
Cela dit, un BTS ne sera pas beaucoup plus dynamique...