Changement de cursus

Publié par

Bonjour messieurs, mesdames

Actuellement étudiant ne disposant pas de la nationalité française mais ayant le statut de résident, je fais face à quelques inquiétudes concernant mon parcours scolaire.

En effet, apprenant en bachelor 2 de droit dans un institut privé, je souhaite néanmoins me diriger vers un cursus scolaire plus traditionaliste et surtout public. Existe t-il une procédure administrative qui n'affecterait point ma progression m'obligeant ainsi de retourner en L1 ?

Sachant que ledit institut n'octroie pas un diplome d'état mais plus un titre d'école permettant une reconversion en juriste et d'un titre RNCP encore discutable.



Toute réponse de votre part sera la bienvenue, merci bien.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, sont inscrits les titres professionnels, les CQP et les diplômes (délivrés par l'Etat).

Déjà il faut être sûr que le titre pro que vous préparez est bien inscrit au RNCP et si l'enregistrement est toujours valide (durée limitée). Avec les écoles privées, on voit de tout. Ces titres attestent d'une qualification professionnelle et d'une adéquation avec le marché de l'emploi. Ils ne donnent pas de crédits ECTS

https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/

Un diplôme universitaire offre une formation plus théorique et généraliste



Pour savoir si vous pouvez entrer à l'université après votre titre pro en intégrant la licence 1, 2 ou 3, il faut tout simplement interroger l'université qui prépare la licence que vous visez.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html