Bonjour à tous ! Je m'étais inscrite ici il y a longtemps, et j'avoue ne pas être venue très souvent voir quasiment plus.
Aujourd'hui j'ai un gros problème et donc je fais appel à vous. Je suis en deuxième année de droit et j'ai comme matière ce semestre projet professionnel. Il faut choisir un métier et se baser dessus pour faire son mémoire. J'ai choisi le juge des enfants et il me faut faire une interview d'un juge des enfants.
Jusque là, tout va bien ^^. Seulement voila, j'ai fait plusieurs démarches sans réponses, je suis allée au TGI de nanterre ou j'ai les vigils m'ont gentiment dit que je ne pouvait pas rentrer... bref je suis dans le pétrin car mes recherches ne donnent rien.
Je viens donc vous voir pour savoir si parmi vous, il n'y aurait pas un juge des enfants qui accepterait de répondre à mes questions dans le cadre de mon mémoire, soit par email soit si c'est dans ma région par un rendez-vous suivant les préférences.
Ca m'étonnerait que vous trouviez votre bonheur
(ou alors, tu vas sur le profil de Doui, et tu cliques sur l'adresse du forum inscrit dedans, et là tu peux poster, on ne sait jamais des personnes ont peut-être fait le même projet professionnel que toi?!
Et effectivement c'est diffcile d'arriver à les contacter.
Oui je confirme c'est assez difficile... Mais bon je desespere pas encore ^^ En plus les juges des enfants sont la plupart du temps débordés donc c'est encore plus difficile...
Pour l'ENM je vais voir avec ma chargée de TD qui est étudiante à l'ENM mais elle m'a demandé de lui demander qu'en dernier recours donc je vais attendre un peu avant d'utiliser cette voie là.
Pour les avocats c'est une bonne idée, je n'y avait pas pensé.
Je vais continuer mes recherches, on verra bien ce que cela donnera. En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Sur Clermont aussi nous avons un PPP mais je n'ai pas lu qu'il y avait un rendez-vous avec un professionnel. Il faut simplement se renseigner sur la profession en mettant des liens, sinon c'est facile pour moi de me renseigner je connais deux avocats, ce n'est pas obligé de faire la profession en question de toute façon, alors l'une ou l'autre, qu'importe.
Va sur sur le forum du "Village des juristes".
http://www.village-justice.com/forum/
Voilà ce q;ue nous avons à faire :
1 - Aller sur le site de l¹APEC et vous y inscrire en créant un compte
étudiant. Explorer ce site et rédiger une présentation en 2/3 pages. Le but
est de faire comprendre au lecteur les informations qu¹il peut trouver sur
ce site, en particulier s¹il s¹agit d¹un étudiant. Bien entendu, pour que
votre présentation soit utile, elle doit faire des renvois/liens aux pages
du site que vous évoquez. Ce présentation doit être faite en format word.
2 - Remplir les fiches jointes. Celles-ci doivent vous aider à faire le
point sur vos connaissances, votre profil, vos aspirations professionnelles,
mais aussi éventuellement sur vos lacunes et les compléments de formation à
envisager.
3 - Rédaction d¹un petit rapport (de 5 à 8 pages) sur votre projet
professionnel. Vous devez choisir une profession ou un secteur d¹activité,
vous renseigner sur les caractéristiques et les exigences de ce métier et
apprécier ce qui vous reste à faire pour atteindre cet objectif
professionnel (par exemple, quel licence pro ou master choisir après).
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Nous à Orléans c'est pas vraiment comme cela et c'est bien le problème
[quote="Milk[shake]"]Nous à Orléans c'est pas vraiment comme cela et c'est bien le problème
Il me semble que je connais une amie qui avait réussi à contacter des juges... par contre, l'interview, elle n'avait pu l'avoir qu'au tout dernier moment, donc certains moments de panique. Je vais essayer de la contacter pour avoir les adresses et numéros.
C'est obligé que ce soit un juge? Parce que comme professionnels du droit il n'y a pas que juge, notaires et avocats. Il y a pas mal de professions sans doute moins "glorieuses" c'est sûr, mais auxquelles on ne pense pas assez à mon avis.
Après vous faites ce que vous voulez, c'est sûr que c'est moins la classe d'être un simple juriste d'entreprise (ou autre chose dans ce genre), mais c'est sans doute des filières qui seraient plus originales à interviewer et des personnes plus accessibles.
Et bien en fait pour le projet professionnel on doit choisir un métier en particulier qui nous interesse et faire tous le projet dessus. Moi j'ai choisit juge des enfants donc normalement je dois faire une interview d'un juge des enfants ou alors si jamais je ne trouve vraiment vraiment pas, d'une autre profession qui travail avec le juge des enfants et faire le lien avec celui-ci.
J'ai réussi a trouver deux adresses de juge des enfants en attendant, en verra bien ce que ça donnera quand je telephonerai ^^
Je ne veux pas devenir juge des enfants mais c'est un métier qui m'interesse c'est pourquoi j'ai fait mon projet professionnel dessus histoire de me renseigner un peu plus par la même occasion . Je me rend compte par la même occasion que c'est un métier difficile et certainement pas fait pour moi. De plus, j'ai d'autres idées de professions, enfin c'est encore très flou dans ma tête et je verrai en fonction de mes affinités avec les matières.
Et puis non, il n'y a pas beaucoup de projet professionnel sur ce métier, je dois être la seul dans mon groupe à le faire ^^. Par contre il y en a un paquet sur les avocats ^^
Pour ma part je suis greffière dans un TPE donc c'est tout aussi intéressant qu'un JE, d'un certain point de vue.
Oui c'est vrai, mais bon ma prof de td est assez rigide et ne demande qu'on questionne le professionnel choisit et que si vraiment on trouve pas qu'on cherche un autre professionnel et qu'on fasse le lien avec le métier qu'on étudie.
Si jamais je ne trouve personne, est-ce que je pourrais faire appel à toi ?
Il y a aussi les médiateurs qui peuvent rejoindre le sujet de base.
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
Pour le moment, j'ai encore deux juges a contacter mais si jamais ça ne donne rien, je ferais appel à toi alors. Merci beaucoup !