tout d'abord je me permet de vous faire cette demande après avoir longuement lu le forum, ainsi que des pages et des pages de sites Web, de revues au SCUIO...etc...
voilà je suis en licence (3ème année) "droit public" à l'université Jean Moulin Lyon 3; je doit donc choisir un master pour l'année prochaine (si les résultats sont bons )
après un bac ES j'ai un peu choisit le droit par défaut à l'époque,
seulement voilà aujourd'hui je suis un peu perdu dans la jungle des masters, n'ayant pas de projet professionnel précis malheureusement...
donc je me demande si continuer dans un master droit public est une bonne idée?
ne ferme-t-il pas trop de portes ?
peut-on faire du droit de l'environnement après ?
existe-il des masters 1 droit de l'environnement ?
quelles sont les différences de débouchés réelles entre un master droit des CT et droit public général ou droit public des affaires ?
lyon 2 ou lyon 3 quelles différences pour ces masters?
autrement pour la fac de Corte quelqu'un connait la valeur de leurs masters droit des CT ?
est ce que des masters de droit privé sont envisageables de manière réaliste pour moi?
je me suis également renseigné dans d'autres domaines (éco géstion) on m'as dit qu'il n'y avait aucun juristes car trop de maths...quelqu'un peut confirmer ?
enfin si vous avez d'autres bonnes idées réalisables ou témoignages avec un parcours similaire au mien je suis preneur de tout, car là je vois pas trop l'issue..
bon ça commence à faire long alors merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientot j'espère sur le forum...
__________________________
jéronimo; master droit public
up !
bon c'est vrai que ma question était un peu vaste...
on recadre un peu :
faut-il un projet pro précis pour choisir son master 1 ?
ou au contraire viser "large" pour choisir son master 2 le plus librement ?
__________________________
jéronimo; master droit public
Après trois ans de droit, tu n'as pas une petite idée des matières dans lesquelles tu te sens le mieux ?
Personnellement, j'ai pris un M1 affaires parce qu'il y avait la propriété intellectuelle dans les modules et que je bosse surtout dans le milieu des affaires.
Donc deux aspects satisfaits : ma matière préférée ET une possibilité professionnelle.
__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)
salut!
bon je ne pense pas être capable de répondre à toutes tes questions mais je viens de terminer mon master 1 de droit public, année très satisfaisante pour pour, passionnée de droit public et donc bien plus atirée pas le droit administratif et le droit public en général que par les matières de privé. Kem a raison, en général quand tu as déja derière toi 3ans de droit tu dois savoir à peu près quel "type" de droit t'intéresse le plus, le droit privé et ses méthodes étant très différentes ce celle du droit public.
pour les M2 collectivités territoriales, je ne vais pas faire une généralité mais a nancy on nous a précisé qu'il s'agissait même étant un master "professionel" que cela te ermettait surtout de te préparer aux concours et non vraiment te formant à un métier. c'est de même pour les M2 droit public "général" ou M2 dit de recherches. ceux là te permettent d'acquérir de plus grandes connaissances , générales, et peuvent te permettre de passer des concours, voir de t'orienter vers l'enseignement si tu décides de poursuivre avec une thèse.
enfin un M1 public te permet d'accéder à des M2 de droit public plus spécialisés et donc plus "professionalisant" , donc de candidater directement après l'optention de ton diplome.
voilà j'espere t'avoir un peu aidé.
__________________________
fac de droit (dans le mur...)
merci à tous et spécialement à toi fée clochette
__________________________
jéronimo; master droit public