classe prépa ou pas?

Publié par

Au niveau du total horaire je trouve pas ça énorme, à première vue, mais après faut cumuler avec la fac de droit et ajouter les colles, donc je me demande si ça revient pas à presque 35 heures /semaine, voire plus.

En prépa : 2 heures d'économie, 2 heures de méthodologie, 2 heures de langues vivantes, 2 heures de droit civil, puis après soyons fous, 2 heures de droit public (option), 2 heures de droit commercial (option) et 2 heures de chinois (options) = 14 heures

Publié par

Pour connaitre des gens qui ont fait prépa, crois moi que tu n'as le temps de faire que ça! Tu aura beaucoup de travail chez toi!

Publié par

Citation de Morsula :



En prépa : 2 heures d'économie, 2 heures de méthodologie, 2 heures de langues vivantes, 2 heures de droit civil, puis après soyons fous, 2 heures de droit public (option), 2 heures de droit commercial (option) et 2 heures de chinois (options) = 14 heures


Les gens que je connais qui ont fait une prépa, ca tournait plutôt autour des 30h / semaine que 14h.

Publié par

Il y a la prépa ECT aussi à Cassin, et celle-ci c'est 34 heures de cours en 1ère année et un peu moins en deuxième, alors que celle qui nous intéresse dans ce sujet c'est la prépa ENS Cachan, qui se fait parallèlement à une inscription universitaire en fac de droit ou d'économie. En finalité je pense qu'au donc bien qu'au niveau horaire ça sera la même chose pour autant de travail à faire chez soi. Enfin au fond, que je finisse à l'IEP ou la fac je pense bosser autant quelque soit le cursus.

Publié par

Non le travail n'est pas phénoménal en prépa Cachan à Strasbourg (les autres fonctionnent différemment) surtout qu'en fait les cours de droit en prépa remplacent en partie certains TD de fac.
Pour les langues (au moins pour l'allemand et l'anglais) c'est justement à mon sens le seul point positif de cette prépa : ce sont des profs de BTS commerce international que tu as pendant 2 ans et ils sont vraiment bon.

Maintenant si tu garde ton objectif de carrière diplomatique je ne crois vraiment pas que cette prépa te soi utile.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je vais voir demain si l'administration du lycée est sympa et accepte de signer mon dossier de demande d'aide à l'orientation à l'Université du Havre :))

Je suis quand même attaché à ce lycée, mais l'offre de formation se réduit à bac +2/+3 et la spécialisation vers la Chine n'est hélas pas assez poussée pour me permettre de ma préparer efficacement aux concours du ministère des Affaires étrangères. Je pense que le cursus universitaire, en fac de droit à défaut de celui de Sciences po prépare beaucoup mieux à condition d'être motivé, et je le suis.

Bon, le sujet sur la prépa est clos pour moi, merci beaucoup à tous pour vos réponses et conseils :wink:

Publié par

Bon j'arrive plus de 5 ans après, mais il faut que je soutienne la prépa Cachan (ouais ouais j'ai un haut sens de l'honneur lol)!
Je viens d'avoir ma premiere année en D1 à Strasbourg, et franchement c'est pas exactement aussi pourri que ce qu'on vient de dire.
Tout d'abord, on ne glande pas. Meme si la masse de travail reste raisonnable, elle est bien réelle ! Au lieu d'avoir ton aprem pour faire tes TDs, tu vas en cours à la prépa. En gros, tu sors moins voire pas parce que le soir c'est la course pour finir tout le boulot. Heureusement, tu apprends vite à gérer le volume de boulot. Mais je maintiens, on ne glande pas.
Ensuite, au niveau des cours, c'est vrai que le niveau d'anglais est très bon (la prof est serieuse, motivante...), en éco le niveau est tout aussi bon (ok, le prof est un peu cinglé lol mais ca reste un bon prof et étant donné qu'il travaille en collaboration avec le prof de macro de la fac, les cours se complètent bien et ca apporte un vrai plus pour les exams!). En entretien, meme si c'est un peu chiant, ca apporte un peu de culture générale ce qui fait pas de mal! Et enfin, en droit civil, je valide ce qui a été dit, la prof est pas super super... En effet, elle se contente de photocopier les bouquins dalloz pour étudiants lol !
Cela dit on a pas parlé des kholles, ce sont des entretiens oraux hebdomadaires dans certaines matières (anglais, droit privé et droit public), notés, durant lesquels les prof verifient vos acquis, vous donnent des conseils etc etc. Et c'est vraiment bénéfique, ca force à apprendre son cours en profondeur et régulièrement (du coup, on est plus préparé aux partielles quand elles arrivent, si il y a des choses qu'on a mal comprises on rectifie le tir de suite... et ca permet de s'exprimer à l'oral en langue)

Bref voila, la prépa Cachan, c'est pas tout noir ! Les résultats parlent d'eux meme, ceux qui ont suivi la prépa cette année ont tous eut leur L1 du premier coup ! De plus, la prépa permet de conserver une LV2.

:))

Publié par

La prépa, ça sert toujours de toute façon... Même si je pense qu'il y a une différence de qualité moins importante entre une prépa droit et une fac de droit, qu'entre une prépa lettres et une fac de lettres. J'ai l'impression qu'en règle générale, c'est surtout la fac de droit qui prépare le mieux (ou en tout cas très bien) aux métiers du droit. Il n'y a pas, en droit, d'obligation urgente d'aller en prépa pour pouvoir espérer réussir quelque chose. Ce qui n'est pas le cas en lettres par exemple où là il vaut mieux aller en prépa si on veut la meilleure formation puisque ce n'est pas à la fac qu'on la recevra...

Publié par

Comme tu dis, la prépa ca sert toujours ! L'avantage de la prépa Cachan c'est surtout qu'elle se fait en collaboration avec la fac (la premiere année de prépa se fait simultannément avec la L1 etc), du coup après deux ans de prépa, au lieu de se retrouver en premiere année comme dans les autres prépa, on entre direct en L3 (ou plutot on continue!).

Pour ma part, j'ai choisi d'entrer en prépa Cachan pour la rigueur, l'encadrement et le rythme de travail que ca impose. J'avais peur de me laisser aller à la fac, de ne pas bosser de manière efficace. La prépa (et surtout les kholles) force à travailler régulièrement et inculque une vraie rigueur (sans oublier que la confrontation avec les profs force à devenir plus sur de soi, à formuler clairement les choses, à défendre ses idées etc...). Et puis je pense que c'est toujours au plus sur le CV, peut-être que ca pourrait faire la différence au moment de la séléction pour les master etc... !

Pour les concours, on est obligés de passer celui de l'ENS Cachan (mais quant au résultat on ne se fait pas d'illusions lol je crois que c'est autour de 17 admis par an meme pas!), et sinon personnellement je ne pense pas passer d'autres concours, j'ai pour projet de continuer à la fac jusqu'au master ^_^'

voila voila :)

Publié par

8 ans après mon passage, ils se sont sans doute amélioré (enfin c'est pas difficile on partait de très loin). Je me demande combien de juristes de Strasbourg rentrent à Cachan (à mon époque aucun ... un seul avait tenté le concours sur une vingtaine d'inscrit en L1).
Ce qui est bien avec le temps, c'est que maintenant mes amis sont en fin de thèse et ont subis la prof de droit de la prépa ... et sa réputation dans le corps universitaire est exécrable.
Mais comme dit en 2002 on partait de loin (la prépa s'était quand même fait viré de Kléber par le proviseur suite aux plaintes des parents d'élèves devant les profs qui n'assumaient pas leurs fonctions).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)