colis perdu

Publié par

bonjour
voila sur un site de vente entre particuliers, je mets en vente un objet de valeur 2000 euros
un acheteur me contacte et me propose de me faire un virement et je lui envoie ensuite le colis
apres versement par virement, je lui envoie le colis par la poste en colissimo
or le colis n arrive jamais et est perdu par la poste
j ai la preuve de l envoi et la guichetiere et le postier peuvent le confirmer
l acheteur me reclame les 2000 euros
or dans l annonce il est stipule que le transport est a la charge de l acheteur
de plus l acheteur devait faire venir un transporteur et a finalement demande un envoi par la poste tout cela au telephone
la poste ne rembourse au maximum que 800 euros (assurance)
quels sont mes droits ? et mes obligations ?
merci d avance

Publié par

Salut

Bon je suis pas ce qui se fait de mieu en matiere de droit civil :lol: mais logiquement, la responsabilité de la poste est engagée même s'il n'est pas possible de fixer un montant (faute de preuves) pour les dédomagements.

C'était un colissimo suivi je suppose, t'as un numéro de suivi ?

Publié par

Pour les colis suivi comme le tiens et vu la valeur de l'objet, c'est déjà bien d'avoir pris une assurance.

Si le colis a été perdu, c'est "moralement" la faute de La Poste. Seulement voilà, notre chère Poste remboursera ton objet perdu uniquement sur facture et sur la base de remboursement prévue par l'assurance que tu as souscrite (regarde au dos de ta preuve de dépôt, c'est marqué).

Je dis "moralement" car même si sa faute devrait engager la responsabilité de La Poste, sa responsabilité ne sera que partielle.

La même chose m'est arrivée, il est malheureusement impossible de récupérer l'intégralité de de la valeur de ton objet. Cela entraîne une autre conséquence : outre les 800 euros remboursés par La Poste, c'est à toi de compléter pour rembourser l'acheteur...

Un conseil, n'envoyez rien de valeur par La Poste !!!

__________________________
Alea jacta est

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de duatrifr :


or dans l annonce il est stipule que le transport est a la charge de l acheteur

Ce qui veut dire que les frais sont à la charge du destinataire, mais pas que la marchandise voyage "aux risques et périls" du destinataire.

__________________________
Hors Concours