Commentaire Charles Eisenmann "la séparation des pouvoirs"

Publié par

Bonjour, j'ai un commentaire à faire :

"La séparation des pouvoirs c'est la doctrine constitutionnelle de l'esprit des lois ; l'esprit des lois c'est la première théorie de la séparation des pouvoirs".

Mais je ne sais pas si j'ai bien comprend la première phrase. En faite, la séparation des pouvoirs a été inspiré par la constitution Anglaise d'où Montesqieu l'a intégré dans son ouvrage de l'esprit des lois?
Et pour la deuxième phrase, je l'a trouve contradictoire car je pensais que Eisenmann avait dit que Montesquieu n'était pas le premier à intégrer cette théorie?
Je suis vraiment perdu

Merci de m'aider.

Publié par

je sens qu'on est dans la même fac et que toi aussi tu as un soucis avec le droit constit' ^^ le fait de reprendre les arguments de montesquieu en faveur de la séparation des pouvoirs ne devrait-il pas suffire ?

Publié par

Oui c'est ce que je pensais faire et du coup pour chaque argument de Montesquieu, mettre en évidence l'opinion de Eisenmann. Mais je trouve le commentaire contradictoire.

Publié par

je suis de ton avis ... assez complexe ce sujet. sinon Eisenmann se penche en particulier sur le chap 6 du livre XI de l'eprit des lois, dans sa thèse.la lecture superficielle de ce chapitre peut sûrement aider