Commentaire d'arrêt - Civ 3eme, 23 nov. 2011

Publié par

Bonsoir à tous !

Alors voilà, je suis étudiante en L2 Droit et à mon examen terminal du 5 janvier 2012 en droit des contrats, je suis tombée sur le commentaire d'arrêt de la Troisième chambre civile de la Cour de cassation en date du 23 novembre :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000024856776&fastReqId=138007578&fastPos=20


J'ai essayé de traiter ce sujet au mieux, en parlant tout d'abord du principe de la liberté contractuelle et de la liberté de s'associer, qui rend donc nulle la clause du contrat de bail obligeant le locataire à adhérer à une association, et j'ai ensuite traité la question des prestations, qui malgré la nullité de la clause était possible, puisque l'acte nul avait déjà été exécuté.

Ce sujet a été pris par très peu d'étudiants, et a priori a été peu réussi, aussi j'aimerai savoir comment il aurait fallu le traiter, et si je ne suis pas complètement fourvoyée.

Je dois avouer que ce sujet me travaille pas mal.


Bonne soirée
Merci de vos réponses.

Publié par

Salut,
je pense que le point central à commenter était ce qui concerne les restitutions.
La cour d'appel retient que pour garantir "l'effectivité" de la sanction de la nullité absolue affectant le bail, l'association ne pouvait pas prétendre à une restitution en équivalent (en valeur, j'imagine..) des prestations qu'elle avait fournie pendant tout le contrat, et que en gros, seule la société Xfrère pouvait bénéficier de cela et se voir restituer ses cotises.

Ce à quoi procède la Cour de Cassation est ici, très classiquement, au rappel de ce que la sanction de la nullité d'un contrat est la restitution à tout prix, et le retour au "statu quo ante", on remet les choses à leur place comme si rien ne s'était passé.
Tu n'es pas sans savoir que les restitutions sont parfois compliquées, surtout quand il y a eu exécution du contrat comme ici, et que donc il faut trouver une solution.