Commentaire de l'extrait de carré de Malberg sur la séparation de

Publié par

A travers son extrait Malberg critique l'égalité des pouvoirs mise en avant par la théorie de Montesquieu, tout en disant qu'il y a malgrès cette inégalité des fonctions, une égalité constitutionnelle des organes.
J'aurai aimer savoir si certains d'entre vous pouvez m'aider à rattacher certaines notions à ces 2 idées, qui vont former mon plan (I) une inégalité fonctionnelle, (II) une égalité constitutionnelle.

Publié par

Bonjour,

J'ai aussi un commentaire à réaliser sur ce texte. Est-ce que tu pourrais me donner le début et la fin de ton texte? Je pourrais peut-être essayer de t'aider.

Moi, de mon côté, j'aurai aimé savoir si mon introduction et mon plan sont corrects.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

Alors tout d'abord, le texte commence par :
-" Voici enfin un dernier aspect sous lequel il convient d'examiner la théorie de montesquieu."
Et il se termine par:
-" les autorités affectées à des fonctions subalternes."

En ce qui concerne ton intruduction moi j'ai commencer par dire en phrase d'accroche que la séparation des pouvoirs n'est possible que si elle est appliquer de façon souple.Puis, pour ce qui est du dévelopement de l'idée de l'auteur, il commence par évoqué une inégalité entre les organes puis il enchaîne sur l'influence de la théorie de la séparation des pouvoirs sur les révolutionnaires.
De plus, il suppose une égalité constitutionnelle, et pour finir il dévellope les cas d'une domination du pouvoir législatif.
Pour ce qui est du plan j'ai procédé à un changement:
(I) Une séparation rigide inégalitaire
(II) une égalité constitutionnelle par l'indépendance des organes subordonnés.

Publié par

Quant à moi, dans mon intro, j'ai commencer le texte avec une citation de montesquieu disant qu'il ne faut pas que les trois pouvoirs soient réunis entre les mains d'un même homme. J'ai continué en disant que de nombreux avait repris, commenté et critiqué cette théorie.
Pour le reste, j'ai, en gros, dit les mêmes choses que toi et pour la problématique, j'ai décidé de mettre : Comment Carré de Malberg conçoit-il la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu ? Avec, I : La théorie de l'égalité des pouvoirs de montesquieu, une théorie utopique mal interprétée
II : Le principe d'indépendance et d'égalité des représentants voulu par Montesquieu, un principe ambigu.

Qu'en penses-tu ?

Pur ce qui est de ton plan, il faut voir en fonction de ta problématique, mais je pense que c'est plutôt pas mal.Le seul truc que je trouve bizarre : le mot rigide dans ton I. J'aurai plutôt mis strict ou un truc du genre.

__________________________
Carpe Diem

Publié par

J'avoue ton plan me paraît logique, il suit bien l'interprétation de Malberg.
les titres sont bien choisi et sa répond également à ta problématique.