Commentaire de texte, Georges Vedel

Publié par

Bonsoir
J'ai un commentaire à faire pour Lundi et c'est le dernier donc je veux vraiment le réussir :)
Il s'agit d'un texte de Georges VEDEL: « Sans doute le président des États-unis est-il la pièce maîtresse du système politique et ses pouvoirs sont-ils très importants. Mais ils se trouvent à la fois limités et contrôlés, et cela pour deux raisons essentielles (même si l’on fait abstraction du fédéralisme): tout d’abord les Chambres demeurent détentrices exclusives du pouvoir législatif et du pouvoir budgétaire sans que le président puisse se passer d’elles et sans qu’il puisse les contraindre à s’incliner devant lui; d’autre part, la faiblesse du système de partis dont peut se contenter un régime présidentiel, dans lequel le soutien quotidien de l’Assemblée au cabinet n’est pas nécessaire, ne met pas à la disposition du président la mécanique d’un parti discipliné. »

Voila et j'aurais juste besoin d'explications à partir de "d'autre part" car je ne comprend pas très bien ce dernier argument :?

Merci à ceux qui pourront m'aider :))