[color=#004040:3lu8dql7]Bonjour
Pourriez-vous me donner les implications d'un contrat de mariage de communauté réduite aux acquêts datant d'avant la loi de 1976 en cas de divorce?
En particulier, qu'en est-il des virements bancaires des parents de Monsieur ou Madame sur leur compte particulier? Les sommes peuvent-elles être revendiquées au titre de récompenses ou comme apport propre? Pour moi, il ne s'agit pas de revenus. Donc ils ne devraient pas tomber dans la communauté. Je me trompe?
Merci d'avance.[/color:3lu8dql7][/color]
Bonjour,
Ne pas confondre revenus et acquêts. Les acquêts ne sont pas constitués des seuls revenus, même s'ils en forment souvent la plus grosse partie et la communauté n'est pas limitée aux seuls revenus, sinon on l'appellerait "communauté réduites aux revenus".
Qu'entendez-vous par "compte particulier" ? Un compte au seul nom de M. ou au seul nom de Mme n'est pas forcément un "compte particulier".
De quelle loi de 1976 parlez-vous ?
(qui, à mon humble avis, de toute façon, n'a pas dû changer grand-chose sur ce sujet bien précis)
Merci pour votre réponse Camille,
Je vais formuler le problème autrement. Si M. et Mme achètent un bien (qui devient donc commun) par le biais de leurs revenus mais aussi grâce à des sommes d'argent plus ou moins importantes et versées épisodiquement par les parents de M. sur son compte bancaire (pas celui de la communauté), l'époux en question peut-il récupérer ces sommes avant de recevoir la moitié du solde du prix du bien vendu?
Merci
... De 26 à 100 euros pièce, un peu cher au kg, en Belgique ... lol ! certains ont dû s'y casser les dents...
Bonjour,
Le problème, c'est que, au sens strict, ce n'est pas parce qu'on a un compte au seul nom de M. et un compte au seul nom de Mme que ces deux comptes sont considérés automatiquement comme comptes "privés/perso/propres" et que seul un compte joint du genre "M. et Mme" ou "M. ou Mme" serait seul considéré comme "compte de la communauté".
Le fait que Papa-Maman versent une certaine somme à Fiston-Fifille n'implique pas nécessairement que cette somme sera considérée comme bien propre de Fiston-Fifille. C'est même plutôt le contraire.
Bonjour,
Et j'ajouterais...