Comparer les régimes anglais, allemand et la IVe République

Publié par

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine assez compliquée et je voulais savoir si vous pouviez m'aider …

Sujet: Comparer les régimes anglais allemand et la IVe République sous l'angle des rapports entre la chambre basse et le gouvernement

Avez vous des idées de plan ??
Une accroche pour l'intro ??

Merci d'avance

Publié par

Bonsoir, en accord avec la charte du forum nous ne donnons pas de plan, et je vous conseille de ne pas plancher des heures pour trouver votre "première phrase", lancez vous ;)


Vous avez un assez gros travail de recherche a faire.

Moi je commencerais par lister les caractéristiques de ces régimes, a lire les textes (quand il y en a ...) et étudier les rapports Parlement / Gouvernement dans chacun d'eux et les moyens de contrainte de l'un sur l'autre - surtout que les trois systèmes sont bien différents (sans parler qu'un des pays n'a pas de constitution écrite et l'autre (non français) est un Etat fédéral ... rien que sur ce point il y aurait beaucoup à dire ... quelle est la pertinence d'une comparaison entre le fonctionnement d'un Etat fédéral de celui d'un Etat unitaire ... Ce point n'est pas a traiter ici cependant ).

Bon début de travail donc.

Vous avez abordé ces questions en cours j'imagine ?

d'ailleurs la période française à traiter est claire (IVe république, vous trouverez facilement la constitution de 48) mais il n'en est pas de même pour l’Angleterre (on comprends pourquoi) et l’Allemagne (on comprends moins pourquoi) -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <