Bonsoir à tous,
J'ai un commentaire à faire en droit civil. Je ne vous cache pas que j'ai mis des heures à le comprendre... Mais je pense y être finalement arriver. Cependant j'ai encore un doute, l'arrêt en question se finit par "d'où il suit que le moyen n'est pas fondé", dois-je comprendre que c'est un arrêt de rejet?
Merci par avance de votre aide
Salut,
Lorsqu'un moyen n'est pas fondé, la Cour de cassation sous-entend en fait "le moyen du pourvoi n'est pas fondé", c'est-à-dire qu'elle le rejette donc, généralement, arrêt de rejet si elle n'accepte pas d'autres branches.
Peux-tu nous donner les références de l'arrêt ou le texte de l'arrêt pour illustrer ça concrètement ?
Je perds un temps fou pour comprendre un arrêt... Le vocabulaire étant inhabituel... J'ai assimilé ce que veut dire les attendu, les alors que, les sur le premier moyen, mais ce qui me pose problème c'est ce qu'il y a dans les paragraphes...
Par exemple : "qu'en se fondant, pour retenir sa responsabilité et écarter l'existence d'un cas de force majeure, sur la circonstance que la société Shéma n'était intervenue que tardivement après que sa barge a rompu ses amarres, sans rechercher, ainsi qu'elle y était invité, si la force de la tempête ne rendait pas la récupération de la barge impossible, la cour d'appel a privé sa décion de bas légale au regard de 1384 alinéa 1er du Code Civil". Là je suis perdue...
Donne nous la date et la chambre correspondante, on pourra ainsi retrouver l'arrêt sans que tu doives le recopier.
- Le visa (s'il s'agit d'un arrêt de cassation) qui indique sur quel texte elle se fonde
- Les faits
- Le pourvoi avec la solution de la Cour d'appel (X fait grief à l'arrêt, sous-entendu de la Cour d'appel)
- La solution de la Cour de cassation
Ce qui est important, c'est de commenter la solution de la Cour de cassation.
Dans ton exemple, la Cour de cassation dit que "pour retenir la responsabilité de la société et donc écarter la force majeure, la Cour d'appel n'a pas cherché à savoir si la tempête empêchait la récupération de la barge". La Cour de cassation indique donc que la Cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision, c'est-à-dire que la Cour d'appel a tiré des constatations insuffisantes pour appliquer la règle de droit (l'art. 1384-1 dans ton cas).
Merci mathou, la méthodologie de la recherche d'arrêts me sera aussi utile
Bonjour,
Ca c'est du beau boulot! T'es pas un petit joueur toi
J'ai encore une question, j'ai un sujet de dissertation qui est "l'exonération fondée sur le comportement d'autrui". A votre avis, par "autrui" je dois comprendre le fait d'un tiers? Si tel est le cas, il n'y a pas grand chose à dire, je me vois mal faire une dissertation sur le fait d'un tiers... J'ai peur de faire un hors sujet si je parle de la force majeur et de la faute de la victime (victime = autrui?)
Bonjour,
Bonjour,
Effectivement, mais là vu le visa c'est de la responsabilité de droit commun. Je pense qu'il faut envisager l'intitulé de la dissertation en ce sens : quels sont les comportements d'autrui susceptibles d'exonérer la personne de sa responsabilité ?