Bonjour,
Mon amie à fait l'état des lieux de sortie de son appartement, logement qu'elle à occupé 3 ans.
Le logement n'a subit aucune dégradation mais la propriétaire à fait remarquer un jaunissement du plafond et des meubles,du selon elle à la cigarette, et demande le remboursement des frais de rénovation (peinture + lessivage).
Je précise que le logement était loin d'être neuf quand mon amie est arrivée ( les murs n'ont jamais était d'un blanc éclatant et le papier peint était arraché) et sans remettre en cause le tabac, selon moi la cause peut venir de plein d'autre chose car jaunissement très léger (pas de hotte dans la cuisine, radiateur électrique ancien, vieillissement naturel,...).
De plus mon amie ayant bénéficiait d'un préavis réduit( rupture brutal de contrat), la bâilleuse à très mal pris l'affaire et semble vouloir récupérer le maximum d'argent.
L'état des lieux d'entrés ne précisait rien quand à la couleur ou le vieillissement du plafond et des meubles.
L'état des lieux de sortie à déjà était signés et il à été noté jaunissement plafond du à cigarette.
Mais rien sur la part du remboursement, la propriétaire nous à juste dis oralement que l'on devrait rembourser l'ensemble des travaux ou les effectuer nous même (elle attend un remise à neuf).
nous avons essayé d'etre arrangeant et avons donc proposé au propriètaire de repeindre les plafonds et meubles nous meme, elle se plaint qe le travail sera mal fait (elle veut un plafond neuf).
Si je lui propose de faire venir un professionnel elle dis que l'on choisira le mauvais.
Je veut bien croire que le préjudice puisse exister mais la autant de mauvaise foi. Elle ne veut vraiment pas entendre parler d'arrangement, et veut recuperer un logement neuf, il est hors de question pour nous de payer des travaux qui devrai etre a sa charge (le logement nétait pas neuf quand mon amie est arrivé, nous voulons le rendre dans l'état on nous l'avons trouvé).
je voulais donc savoir si dans ce cas le locataire est bien responsable, et si oui dans qu'elle mesure? et comment régler le problème (LRAR?) sachant que la bâilleuse ne veut absolument rien entendre?
Merci d'avance
Lorsqu'un état des lieux sortant est établi, il faut que celui-ci soit établi en prenant en compte les conditions d'usures des choses (meubles, murs). Je m'explique : un papier peint blanc peut jaunir au fil des années de façon tout à fait naturelle (climat, température, qualité du papier peint), critère qui doit être pris en compte par le propriétaire. Par compte, si le papier peint avait été arraché par exemple, là le propriétaire pourrait vous faire payer pour les dégâts occasionés.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net, qui pourrait peut-être vous intéresser :
Bonjour,
Sauf qu'il me semble que...
Oui je suis d'accord avec Camille le gros problème ici c'est que votre amie à signé l'état des lieux sortant alors qu'elle n'était pas d'accord avec les motifs de jaunissement des murs.
Cependant les murs ont le temps de jaunir voir même de noircir en 3 ans.
Le problème là c'est que votre propriétaire n'a pas l'air d'accord pour un arrangement à l'amiable (elle est en colère), j'ai connu ça moi aussi.
Si vous ne souhaitez pas aller en justice pour si peu j'ai peur que votre seul recours est de laisser faire. Ensuite vous pouvez toujours dénoncer ces agissements de propriétaire auprès d'une association de consommateur.
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"