ben voila je suis à la fin de ma fiche de td et jai cette question: en quoi l'articulation entre les regles tirées du code de la santé et celles issues du code civil pose probeme et est susceptible de differentes interpretations?
quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ?
Ouf, ça c'est de la question
Est-ce que tu as des précisions ? Ta fiche cite des articles par exemple ? Ou des chroniques ? Quel est le thème de la séance ?
A première vue je penserais au décès tel qu'il est présenté dans le Code civil et dans le CSP, mais il faudrait plus d'infos.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
donc il s'agit d'un arrêt rendu par la cour de cassation le 31 octobre 2007 05-21.460
[url:2q82d8me]http://www.easydroit.fr/jurisprudence/Cour-de-cassation-civile-Chambre-civile-1-31-octobre-2007-05-21-460-Publie-au-bulletin-05-21460/C119336/[/url:2q82d8me]
c de la methodo le sujet c'est question de droit / amorce d'une analyse et d'une appreciation d'arret
il nous demande donc d'indiquer le problème posé par cet arrêt j'ai répondu:
Peut-on ignoré certaines dispositions du code civil sous prétexte que l'article du code de la santé public n'en fasse pas référence?
ensuite il nous demande d'expliquez en quoi l'articulation entre les règles tirées du code de la santé public et celles issus du code civil pose problème et est susceptible de différentes interprétations.
Bonjour,
merci Camille mais je me demande si ça n'a pas un rapport avec la confusion ou l'intégrité des codes mais impossible pour moi de développer l'idée je n'ai pas suffisament de bases pour en parler, malgré de vaines recherches.
Mathou t'as surement raison, mon angoisse est à la mesure de ma passion, ne pas réussir à trouver la réponse me ronge l'esprit!!
sa vous parles à vous l'intégrité des codes ?
guidez moi vers la voie DROITe pleeease
Avec la décision c'est beaucoup plus clair.
On a des enfants et des petits enfants qui sont condamnés à payer à un hôpital des frais : l'hôpital agit sur le fondement de l'article L6145-11 CSP qui dit ceci :
J'ai aussi parlé de la responsabilité des parlementaires. En tant que source de droit, leurs implication est fondammentales.
En tout cas merci pour vos lumières.
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous D'autant qu'il existe un grand nombre de lois non codifiées ou des codifications à droit constant bâtardes - code de commerce, code de la consommation - et un principe précisant que le spécial déroge au général. Ce qui complique encore les choses : à partir de quoi une législation devient-elle générale ? Si l'on prend le droit du bail dans le Code civil, il s'agit bien du droit commun. Mais qu'on en fasse en bail d'habitation, et la chose passera sous l'empire de la loi de 1989. Pour les détails non prévus par cette loi... on repasse au droit commun. A moins qu'un autre texte spécial déroge lui-même au texte spécial. Et les juristes de pleurer sur l'articulation des textes
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bonjour,
Ben, sans vouloir lancer un grand débat, pas si sûr que certains articles soient si dérogatoires que ça. Pour moi, ne le sont réellement que ceux où c'est écrit "Par dérogation aux dispositions de tel article de tel code..." ou "Sous réserves des dispositions de tel article de tel code...". Sinon, les codes autres que "Ze Code Civil" sont plutôt des codes d'application à de situations particulières qu'on aurait, normalement, pu aussi bien regrouper en un seul code dit "Non Pénal" (mais ça n'améliorerait pas la clarté) et là, il faudrait bien qu'on les trouve cohérents entre eux. Une loi ultérieure est en principe faite pour préciser les choses dans des cas bien précis, pas pour déroger - de fait - à des articles de codes. D'ailleurs, serait-ce possible que deux textes de lois se contredisent ?
Pour moi, deux lois, donc deux articles, ne peuvent pas être contradictoires ou dérogatoires sauf si c'est écrit en toutes lettres. Et, toujours à mon humble avis, détailler le Droit en différents codes n'a pas pour but de "faire passer" des articles incohérents entre eux et qui deviendraient en quelque sorte "légitimes" parce qu'ils seraient "splittés" en deux codes distincts.
Un exemple typique est la loi Badinter de 1985 sur les accidents de la circulation quand on lit certains commentaires, loi qui n'est - selon moi - pas dérogatoire au code civil et sûrement pas dérogatoire au code pénal, comme on le lit souvent, même chez des assureurs.
Mais ce n'est que mon opinion !
__________________________
Hors Concours
Bonjour,
Bonjour à tous,