conseils pour dissertation

Publié par

bonjour,
j'ai une dissertation à faire en td de droit civil, dont le sujet est "les facteurs d'évolution du droit des obligations". Dans la fiche de td, il y avait les articles 1369-1 à 1369-9 du code civil, portant sur les contrats électroniques, ainsi que l'introduction des Principes du droit européen du contrat, rédigée par G. Rouhette.

A partir de ces documents et de mes recherches, j'ai dégagé une première partie qui traiterai en gros de la diversification des sources du droit des obligations, d'abord en droit interne avec l'influence croissante du droit de la consommation, du commerce, du travail; puis de l'influence de plus en plus forte du droit international, notamment européen, avec les projets de création d'un code européen des contrats.

en revanche, dans la seconde partie, et c'est la que mon problème se pose, je voudrais parler du facteur technique, à savoir de "l'influence" d'internet sur la forme des contrats, avec le placement sur un pied d'égalité avec les contrats écrits des contrats électroniques dans le code civil. Néanmoins, je pense que mon devoir serait alors déséquilibré, car il ne me semble pas avoir assez d'arguments pour faire une deuxième partie.

Pourrais-je avoir vos opinions s'il vous plait?
Par avance merci

Publié par

Bonjour

Ta méthode n'est pas bonne avant de dégager des parties de ce que tu as lu dégage un problématique et c'est ensuite la réponse a ta problématique que tu vas devoir articuler en deux parties.

Un petit conseil au fur et a mesure que tu lis des questions vont te venir ...notes les ! ensuite tu verras que tu pourras les réunir en une seule et tu aura ta problématique

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

en problematique, je mettrai: quels sont les éléments qui influent sur la transformation progressive du droit des obligations?

est-ce que dans ce cas la problematique est bonne?

Publié par

s'il vous plait quelqu'un peut il juste me donner son opinion sur la problématique merci :wink:

Publié par

bonjour ta problèmatique a simplement reformulé ton sujet en question c'est un bon début maintenant essaye de donner un réponse à cette question en une phrase.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Citation de nicomando :

bonjour ta problèmatique a simplement reformulé ton sujet en question c'est un bon début maintenant essaye de donner un réponse à cette question en une phrase.


juste pour signaler que je t'ai envoyé un message privé car j'ai besoin de quelques explications supplémentaires